SAMSAH A3A Etablissements et services médico-sociaux et sanitaires

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Coordonnées

Adresse 1 place du 18 juin 1940
Code postal 74940
Ville Annecy-Le-Vieux
Tél(s) 0457090861

Fonctionnement de l'établissement

Type d'établissement (SAMSAH) Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés
Intitulé de l'agrément Service d'accompagnement médico-social pour adultes porteurs de troubles du spectre de l'autisme.
20 places, dont 5 places pour mineurs à partir de 16 ans.
Spécialisé autisme Oui
Zone géographique concernée Auvergne Rhône-Alpes, Haute-Savoie - 74
Moyens d'accès (pour les visiteurs) En bus :
Arrêt Vignières, lignes 1, 5, 7, 14 et 17.
Arrêt Buisson, lignes 1, 7 et L.
En voiture :
Prendre l'avenue des Vignières et rejoindre le parking "Vignières" gratuit, proche du supermarché casino.
Accessibilité Lieux accessibles.
Date d'ouverture de la structure (création) : année-mois-jour 2017-01-02
Jours d'ouverture Du lundi au vendredi.
Amplitude horaire, fermeture Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Coût mensuel pour le résident (structure adulte) Pas de frais à la charge du bénéficiaire.
Transport Autonome
Commentaire(s) sur le transport Le service n'assure pas le transport des bénéficiaires. Cependant, les interventions et rdv peuvent être proposés à domicile ou au plus proche du lieu de résidence de la personne.

Accueil et procédure d'admission

Profil des personnes accueillies Personnes âgées de plus de 16 ans.
Porteuses d'un trouble du spectre de l'autisme.
Avec ou sans déficience intellectuelle.
Résidant en Haute-Savoie.
Bénéficiant d'une notification MDPH.
Dans une dynamique personnelle de demande d'accompagnement ou de réalisation d'un projet.
Age du public accueilli Entre 16 et 40 ans.
Capacité d'accueil 20 places
Nombre de personnes avec autisme accueillies 20
Externat Non
Semi-internat Non
Internat complet Non
Internat d'alternance / séquentiel Non
Internat de semaine Non
Accuel temporaire / séjour de rupture Non
Autres : nb de places 20
Un diagnostic TSA est-il demandé à l'admission ? Oui
Modalité d'admission Rdv proposé à réception de la notification MDPH.
Dès qu'il y a de la place sur le service et que la personne en est d'accord, signature du DIPC (document individuel de prise en charge) qui marque le début des accompagnements.

Composition de l'équipe

Fonctions éducatives et sociales Educateur spécialisé / Educateur Technique, Moniteur Educateur, Assistant Social
Fonctions soins Psychiatre, Psychologue, Infirmier, Ergothérapeute, Autre
Fonctions direction/administration Direction, Chef de service, Secrétaire

Modalités d'accompagnement

Type(s) d'intervention proposée(s) Intervention sur la communication (PECS, Makaton,...), Intervention cognitivo-comportementale (ABA,...), Education structurée (TEACCH,...), Intervention sensorielle et motrice (ergothérapie, psychomotricité, intégration sensorielle, snoezelen, approche sensori-motrice de Bullinger...), Intervention focalisée sur les interactions sociales (scenarii sociaux, entraînement aux habiletés sociales)
Description des interventions proposées Accompagnement et interventions individualisées en fonction des personnes et de leur projet.
Activités proposées Autonomie quotidienne (cuisine, ménage,...)
Commentaire(s) sur les activités proposées Accompagnement en individuel et en groupe autour :
des habilités sociales, de la gestion administrative et financière, de la connaissance de l'autisme, de la sensorialité, de la gestion de sa santé, de l'autonomie aux actes de la vie quotidienne...
Est-ce qu'une évaluation fonctionnelle avec des outils standardisés est réalisée à l'admission ? Oui
Commentaire(s) VINELAND II, bilan neuropsychologique, Purdue Pegboard, test 9 chevilles (NHPT), MHAVIE, ELADEB, BHK Ado, Profil sensoriel de Dunn.
Projet personnalisé La personne est associée à l'élaboration du projet personnalisé, La famille est associée à l'élaboration du projet personnalisé, Le projet est établi avec l'équipe pluridisciplinaire de l'établissement, Des intervenants extérieurs peuvent être associés au projet, Le projet fait l'objet d'un document écrit
Le projet personnalisé est-il actualisé régulièrement ? Oui
Périodicité de l'actualisation Tous les 6 mois.
L'établissement collabore-t-il avec des intervenants extérieurs pour les interventions non proposées par l'établissement ? Oui
Si oui, lesquels ? Professionnels en libéral (orthophonistes, psychologue, éducateurs spécialisés, art-thérapeutes...)
Partenaires dans l'emploi (cap emploi, mission locale, pôle emploi...)
Lieux de soin (hôpital de jour, CMP, CATTP)
Actions auprès des familles Réunion d'information, Groupe de parole
Fréquence des contacts avec les familles Fréquence des contacts en fonction des situations individuelles.
Travail institutionnel Réunion de cadres, Réunion d'équipe éducative , Réunion de synthèse, Supervision
Participez-vous à des recherches sur l'autisme ? Oui
Si oui, lesquelles ? Etude sur le lien entre prise de perspective visuelle et compréhension des pensées des autres dans l'autisme.
Document téléchargeable 1 0.-flyer-samsah-a3a-05.07.19.pdf
Mis à jour le 13/02/2020
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