SANTORO Erika Professions libérales

+

Coordonnées

Adresse
Code postal
Ville MARSEILLE
Tél(s) 07 67 42 93 14

Informations particulières

Profession Psychologue
Information(s) complémentaire(s) Formation universitaire en Neuropsychologie
Zone géographique concernée Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône - 13
Préciser la zone géographique d'intervention Marseille et Aix-en Provence
Age du public concerné Tous âges
Age du public concerné 3-50 ans
Profil du public accueilli Trouble du Spectre de l'Autisme avec/ou sans déficit intellectuel et avec/ou sans Langage.
Troubles du neurodéveloppement - Troubles des apprentissages
Statut juridique (SARL, association,...) Autoentrepreneur - Psychologue libéral
Numéro Adeli 139333959
Formation initiale Psychologie et Neuropsychologie
Diplôme(s) obtenu(s) (intitulé exact) Master en Psychologie- Psychobiologie des processus motivationnels et affectifs (2009). Mémoire portant sur l'autisme (aspects cognitifs, affectifs,émotionnels relationnels et socioculturels)
Prix significatif et honorifique pour la meilleure mémoire du master année académique 2008/2009

Licence en Psychologie - Science et techniques en Neuropsychologie (2006). Mémoire portant sur les Troubles d'apprentissage
Université ou organisme de formation Université de Turin, Italie
Mes diplômes ont étés reconnus en France comme équivalents aux diplômés nationaux exigés en vue de faire un usage professionnel du titre de Psychologue (à Paris, le 17 juin 2019, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)
Formation(s) complémentaire(s) Depuis le 2006, formations dans les domaines de la Recherche en Psychologie, de la Psychologie Clinique, de la Remédiation Cognitive et de l'Education. Plusieurs thématiques:
- Troubles de l’Apprentissage et tutorat de l'apprentissage.
- Troubles du Spectre Autistique.
- Méthode T.E.A.C.C.H. et C.A.A.
- A.B.A.
Expérience professionnelle et connaissance de l'autisme - Depuis 2019 :
Psychologue libérale spécialisée dans la prise en charge à domicile pour la remédiation cognitive et socio-émotionnelle d'enfants et adolescents avec T.S.A. Soutien à l'autonomie, la communication et à l'apprentissage scolaire. Supervision des accompagnement (domicile et école). Approche intégrative. Méthode de travail: TEACCH, CCA, PECS et analyse fonctionnelle du comportement (Marseille, France).

08/2019-01/2020 :
Psychologue accompagnante à domicile. Soutien à l'autonomie, à la communication, à l'apprentissage scolaire et remédiation cognitive et socio-émotionnelle d'enfants et adolescents avec T.S.A. (Espass Idee, Marseille, France).

- Années 2018-2019 : en attente de la reconnaissance des mes diplômes en France, j'ai travaillé avec des enfants autistes dans le rôle d'éducatrice dans un I.M.E.(projets éducatifs, mise en place d'ateliers de cuisine, artistiques et cognitifs (I.M.E. La Marsiale, A.M.S.P., Marseille, France) et à domicile autant que intervenante psycho-éducative pour enfants et adolescents avec autisme. Soutien à l'autonomie, à la communication et à l'apprentissage scolaire (Auxilium, Marseille, France).

- 2006-2018 :
Collaboration avec le service pour personnes handicapées (Mairie de Turin, Italie). Soutien psycho-éducatif, accompagnement au domicile, sorties, activités éducatives et loisirs, séjours d'été pour enfants et adolescents en situation d'autisme.

- 2012 -2014 Psychologue libérale en collaboration avec un cabinet d’orthophonistes et tutor de l’apprentissage pour enfants et adolescents avec Troubles Spécifiques de l’Apprentissage et Autisme. Soutien à l'autonomie et à la communication. Supervision des accompagnement (domicile et école). Approche intégrative. Méthodes de travail: TEACCH, CCA, PECS et analyse fonctionnelle du comportement (Coop.soc. Multicodex, Turin, Italie).

- 2012 : Stage en neuropsychologie dans le cadre du projet de mobilité de formation et travail. Diagnostique et remédiation cognitive pour enfants, adolescents et adultes avec Syndrome d’Asperger . Mise en place d’atelier d’habilités sociales. Associacion Sevillana de Syndrome d’asperger (Séville, Espagne).

- 2009-2010 Stage universitaire de recherche sur l’autisme dans l’âge du développement (aspects cognitifs, émotionnels, relationnels et socio culturel s Département de Psychologie (Université de Turin, Italie).

- 2007-2011 : Éducatrice territoriale pour les mineurs handicapés et éducatrice de foyer jour/nuit pour les adultes avec troubles cognitifs et autisme. Référente activités pour l'autisme. Méthode de travail: TEACCH, CCA, PECS et analyse fonctionnelle du comportement (Coop.Soc. Lavaldocco, Turin, Italie).

- 2007 :
Stage universitaire de recherche su r les suje ts des émotions et des habilité s cognitives Etude pilote du test créé ex novo pour l’évaluation de la compréhension de s émotions pour les enfants dans le s T.S.A. Département de Psychologie (Université de Turin,Italie).

- 2004-2005 : Apprentissage de la passation des épreuves d’évaluation e t de réflexions sur le bilan cognitif pour enfantsavec des difficultés d apprentissage ; Services de la Santé Publiques et Hôpital A.s.l. (Turin, Italie).

Type(s) d'intervention proposée(s) Intervention sur la communication (PECS, Makaton,...), Education structurée (TEACCH,...), Intervention focalisée sur les interactions sociales (scenarii sociaux, entraînement aux habiletés sociales), Bilan de compétences et/ou Bilan d'orientation
Autre(s) type(s) d'intervention(s) (outils, modalités...) Conformement aux reccomandations H.A.S. :
Remédiation cognitivo-socio-émotionelle
Interventions cognitivo-comportamentales (principes de base de l'A.B.A.). Compréhension et gestion des comportements problèmes.
Soutien à l'autonomie et aux apprentissages scolaires
Soutien psycho-éducatif à la famille et aux professionnels accompagnants qui s'occupent de la personne (à la maison et à l'école)
Supervision d'accompagnement
Conseil et suivi
Réalisation de bilans Oui
Si oui, quel(s) bilan(s) ? Evaluation fonctionnelle, Elaboration de PEI, Autre
Autre(s) bilan(s) fonctions cognitives
communication
apprentissage scolaire
autonomie
Modalités de réalisation des bilans (temps, outils utilisés, etc.) - consultation
- évaluations avec utilisations des outils pour l'évaluation fonctionnelle et les fonctions cognitives (test neuropsychologique). Temps en fonction de la typologie d'outil.
Groupe/Individuel Individuel
Supervision Supervision aux professionnels accompagnants (école et domicile)
Lieu(x) d'intervention Domicile, Autre(s) lieu(x) d'intervention
Préciser les autres lieux d'intervention école et autres lieux d'accueil de la personne
Jours d'intervention Du lundi au samedi
Travail en réseau Travail avec les professionnels accompagnants à l'école et à domicile, éducateurs, orthophoniste, psychomotricienne, médecins des personnes suivies
Tarifs Évaluation : les tarifs sont fonction du temps de travail et de la typologie d'évaluation ou bilan
Interventions : Séance 45 euros à Marseille, 50 euro à Aix-en-Provence
Information(s) complémentaire(s) Première prise de contact (entretien) : gratuit
Mis à jour le 30/07/2020
Attention : Les informations données sur l’annuaire des ressources Autisme Info Service sont déclaratives et n’ont aucune valeur contractuelle. Elles ne peuvent pas être utilisées à des fins d’évaluation des structures.
Autisme Info Service ne peut être tenu pour responsable en cas d'informations fausses ou mensongères.