SITP 53 Etablissements et services médico-sociaux et sanitaires
Coordonnées
Adresse 4 place Jean Baptiste Colbert
Code postal 53940
Ville SAINT-BERTHEVIN
Tél(s) 02 43 04 40 23
Courriel sitp@ekla-asso.fr
Site internet https://ekla-asso.fr/etablissements/sitp/
Fonctionnement de l'établissement
Type d'établissement (SESSAD) Service d'éducation spéciale et de soins à domicile
Intitulé de l'agrément SITP Le Service d’Intervention Très Précoce
Spécialisé autisme Oui
Zone géographique concernée Pays-de-la-Loire, Mayenne - 53
Sectorisation Oui
Amplitude horaire, fermeture Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi : de 09h00 à 16h30
Mercredi : de 09h00 à 12h00
Mercredi : de 09h00 à 12h00
Accueil et procédure d'admission
Profil des personnes accueillies Le Service d’Intervention Très Précoce (SITP) accompagne de très jeunes enfants pour lesquels des troubles du spectre autistique (TSA) sont suspectés
Age du public accueilli Possibilité d'accompagnement sur dérogation jusqu'à 6 ans
Modalités d'accompagnement
Type(s) d'intervention proposée(s) Intervention cognitivo-comportementale (ABA,...)
Description des interventions proposées Les missions de notre service sont de:
Soutenir et favoriser le développement de l’enfant
Soutenir les parents et l’environnement (crèche, assistante maternelle, école) dans l’appréhension des particularités et besoins de l’enfant
Contribuer au diagnostic
Accompagner l’orientation de l’enfant
Soutenir et favoriser le développement de l’enfant
Soutenir les parents et l’environnement (crèche, assistante maternelle, école) dans l’appréhension des particularités et besoins de l’enfant
Contribuer au diagnostic
Accompagner l’orientation de l’enfant
Information(s) complémentaire(s) L’intervention « directe » auprès de l’enfant s’appuie sur l’approche DENVER. Il s’agit de solliciter régulièrement le tout petit à partir de ses centres d’intérêts pour développer ses capacités d’interactions avec son entourage, sa communication, en même temps que des apprentissages liés à son âge. Nos professionnels proposent des interventions fréquentes (3 fois par semaine) à domicile, sur le lieu de garde, et/ou au service, pour le stimuler aux niveaux cognitif, moteur, psychomoteur et relationnel. Ils organisent la régularité et la cohérence de ces stimulations avec les parents.
Notre SITP favorise et entretient les partenariats nécessaires à la cohérence du parcours d’accompagnement de l’enfant, notamment avec les professionnels des secteurs sanitaire, social, médico-social et scolaire (Service de pédopsychiatrie, CAMSP, partenaires sociaux et médico-sociaux, MDA, Education Nationale…).
Par principe, le SITP associe les parents à toutes les étapes de l’accompagnement de leur enfant. Cela passe par l’entretien d’accueil (présentation du service avec les modalités particulières des interventions), le recueil d’éléments de connaissance de l’enfant, les séances d’évaluation de ses capacités, la construction du Projet d’Accompagnement et de Soins Individualisés, etc…Il soutient la famille dans la gestion du quotidien et la mise en place d’aménagements si nécessaire. Il propose des temps d’écoute et de réflexion.
Le mode d’intervention est exigeant: 3 interventions par semaine et si possible, en présence d’un parent. Toutefois, notre équipe adapte les modalités des séances avec les enfants au cas par cas, tout en gardant pour principe d’y associer au maximum les parents.
Tout au long du parcours de l’enfant, les parents sont accompagnés par la psychologue de l’équipe pour soutenir, dans le respect de leur rythme, leur cheminement et leur réflexion..
Notre SITP favorise et entretient les partenariats nécessaires à la cohérence du parcours d’accompagnement de l’enfant, notamment avec les professionnels des secteurs sanitaire, social, médico-social et scolaire (Service de pédopsychiatrie, CAMSP, partenaires sociaux et médico-sociaux, MDA, Education Nationale…).
Par principe, le SITP associe les parents à toutes les étapes de l’accompagnement de leur enfant. Cela passe par l’entretien d’accueil (présentation du service avec les modalités particulières des interventions), le recueil d’éléments de connaissance de l’enfant, les séances d’évaluation de ses capacités, la construction du Projet d’Accompagnement et de Soins Individualisés, etc…Il soutient la famille dans la gestion du quotidien et la mise en place d’aménagements si nécessaire. Il propose des temps d’écoute et de réflexion.
Le mode d’intervention est exigeant: 3 interventions par semaine et si possible, en présence d’un parent. Toutefois, notre équipe adapte les modalités des séances avec les enfants au cas par cas, tout en gardant pour principe d’y associer au maximum les parents.
Tout au long du parcours de l’enfant, les parents sont accompagnés par la psychologue de l’équipe pour soutenir, dans le respect de leur rythme, leur cheminement et leur réflexion..
Mis à jour le 13/10/2023