MAAMIR Leïla Professions libérales

+

Coordonnées

Adresse 32 allée de la Robertsau
Code postal 67000
Ville STRASOURG
Tél(s)

Informations particulières

Profession Psychologue, Psychologue comportemental, Psychologue du développement
Information(s) complémentaire(s) Psychologue clinicienne du développement, je suis formée à l'étude du développement typique et atypique (autisme, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, trouble du développement intellectuel, troubles dys-, …) . Passionnée par les troubles neurodéveloppementaux et le TSA en particulier, j'ai choisi de me spécialiser dans l'accompagnement d'enfants, adolescents et adultes sous le spectre de l'autisme.
Je propose des suivis réguliers ou soutien ponctuel tant par des consultations à domicile (secteur Strasbourg et périphérie) que par téléconsultation.
Zone géographique concernée Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre Val-de-Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France, Ain - 01, Aisne - 02, Allier - 03, Hautes-Alpes - 05, Alpes-de-Haute-Provence - 04, Alpes-Maritimes - 06, Ardèche - 07, Ardennes - 08, Ariège - 09, Aube - 10, Aude - 11, Aveyron - 12, Bouches-du-Rhône - 13, Calvados - 14, Cantal - 15, Charente - 16, Charente-Maritime - 17, Cher - 18, Corrèze - 19, Corse-du-sud - 2a, Haute-corse - 2b, Côte-d'or - 21, Côtes-d'armor - 22, Creuse - 23, Dordogne - 24, Doubs - 25, Drôme - 26, Eure - 27, Eure-et-Loir - 28, Finistère - 29, Gard - 30, Haute-Garonne - 31, Gers - 32, Gironde - 33, Hérault - 34, Ile-et-Vilaine - 35, Indre - 36, Indre-et-Loire - 37, Isère - 38, Jura - 39, Landes - 40, Loir-et-Cher - 41, Loire - 42, Haute-Loire - 43, Loire-Atlantique - 44, Loiret - 45, Lot - 46, Lot-et-Garonne - 47, Lozère - 48, Maine-et-Loire - 49, Manche - 50, Marne - 51, Haute-Marne - 52, Mayenne - 53, Meurthe-et-Moselle - 54, Meuse - 55, Morbihan - 56, Moselle - 57, Nièvre - 58, Nord - 59, Oise - 60, Orne - 61, Pas-de-Calais - 62, Puy-de-Dôme - 63, Pyrénées-Atlantiques - 64, Hautes-Pyrénées - 65, Pyrénées-Orientales - 66, Bas-Rhin - 67, Haut-Rhin - 68, Rhône - 69, Haute-Saône - 70, Saône-et-Loire - 71, Sarthe - 72, Savoie - 73, Haute-Savoie - 74, Seine-Maritime - 76, Deux-Sèvres - 79, Somme - 80, Tarn - 81, Tarn-et-Garonne - 82, Var - 83, Vaucluse - 84, Vendée - 85, Vienne - 86, Haute-Vienne - 87, Vosges - 88, Yonne - 89, Territoire de Belfort - 90, Île-de-France, Paris - 75, Seine-et-Marne - 77, Yvelines - 78, Essonne - 91, Hauts-de-Seine - 92, Seine-Saint-Denis - 93, Val-de-Marne - 94, Val-d'Oise - 95
Préciser la zone géographique d'intervention J'interviens sur le secteur Strasbourg et périphérie pour des consultations à domicile. Les téléconsultations, quant à elles, ne dépendent pas d'un secteur géographique.
Pour assurer un cadre déontologique et offrir un accompagnement le plus qualitatif, la faisabilité d'une consultation à distance est fonction de votre demande.
Age du public concerné Tous âges
Age du public concerné L'accompagnement que je propose s’adresse tant aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées sous le spectre de l’autisme qu’à leur entourage.
Profil du public accueilli J'accompagne toute personne rencontrant des difficultés sociales, cognitives, comportementales, émotionnelles, affectives ou encore sensorielles dans le cadre d’un Trouble du Spectre de l’Autisme, quel que soit le niveau de fonctionnement autistique et la présence éventuelle d'un trouble associé (TDA/H, TDI, trouble somatique ou anxieux, …).
Statut juridique (SARL, association,...) Entreprise Individuelle
Numéro Adeli 679318584
Formation initiale J'ai acquis le titre de psychologue après ma formation universitaire (Bac +5).
Diplôme(s) obtenu(s) (intitulé exact) Master de Psychologie du développement mention “Psychologie clinique du développement et des apprentissages : enfance, adolescence, vieillissement”
Université ou organisme de formation Faculté de psychologie, Université de Strasbourg
Formation(s) complémentaire(s) - Autisme : La communication visualisée / concrète
- Douleur chez la personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme
- Autisme : Compréhension et mises en œuvre des stratégies d’accompagnement pour adultes
- Comprendre, analyser et adapter l’environnement aux particularités sensorielles et perceptives des TSA
- Socle commun de connaissance sur les Troubles du Spectre de l’Autisme
Expérience professionnelle et connaissance de l'autisme Expériences liées à l'autisme à domicile :
- Accompagnement de personnes autistes et de leur entourage familial sur différents lieux de vie
- Sphère évaluative : passations, cotations et comptes-rendus d'évaluations formelles et informelles ; suivis des protocoles mis en place pour vérifier objectivement leur pertinence
- Aménagement de l'environnement, création et application de divers médias (programmes éducatifs pour soutenir les apprentissages, matériel pour satisfaire les particularités sensorielles, supports d'aide à l'organisation, la planification, ...)
- Accompagnement du parent : écoute des problématiques rencontrées, valorisation des compétences parentales et outillage
- Collaboration, partage de réflexions et action concertée avec différents professionnels

Expériences liées à l'autisme en institution :
- Rencontres d'enfants sous le spectre de l'autisme avec troubles associés. Observation et sessions d'accompagnement avec les enfants ; soutien à la parentalité et échanges avec les référents
- Accompagnement de résidents en salle Snoezelen

Par ailleurs, participations régulières à des formations, conférences et échanges interprofessionnels.
Type(s) d'intervention proposée(s) Intervention sur la communication (PECS, Makaton,...), Intervention cognitivo-comportementale (ABA,...), Intervention sensorielle et motrice (ergothérapie, psychomotricité, intégration sensorielle, snoezelen, approche sensori-motrice de Bullinger...), Intervention focalisée sur les interactions sociales (scenarii sociaux, entraînement aux habiletés sociales), Groupe fratrie, Guidance parentale, Bilan de compétences et/ou Bilan d'orientation
Autre(s) type(s) d'intervention(s) (outils, modalités...) Entretiens, suivis et utilisation d'outils adaptés à la demande formulée.
Réalisation de bilans Oui
Si oui, quel(s) bilan(s) ? Evaluation fonctionnelle, Elaboration de PEI, Autre
Autre(s) bilan(s) Bilan sensoriel
ABLLS-R
AFLS
Modalités de réalisation des bilans (temps, outils utilisés, etc.) Les modalités de réalisation dépendent de l'évaluation souhaitée.
Groupe/Individuel Groupe, Individuel
Supervision Oui
Lieu(x) d'intervention Domicile, Autre(s) lieu(x) d'intervention, Intervention en Visio
Préciser les autres lieux d'intervention L'accompagnement peut se faire sur les différents lieux de vie de la personne (domicile, institution, école, lieu de socialisation, ...).
Travail en réseau Le travail en réseau est primordial. Ainsi, je veille à entretenir des liens soutenus avec les professionnels qui suivent la personne mais aussi avec des structures telles que le CRA Alsace et divers réseaux de professionnels.
Information(s) complémentaire(s) Pour toute information complémentaire, je vous invite à vous rendre sur le site Internet : https://maamir-psychologue.com
Mis à jour le 26/02/2024
Attention : Les informations données sur l’annuaire des ressources Autisme Info Service sont déclaratives et n’ont aucune valeur contractuelle. Elles ne peuvent pas être utilisées à des fins d’évaluation des structures.
Autisme Info Service ne peut être tenu pour responsable en cas d'informations fausses ou mensongères.