SOURD Amélie Professions libérales
Coordonnées
Adresse 18 rue Joseph Cugnot
Complément adresse Etage 2
Code postal 38300
Ville BOURGOIN JALLIEU
Tél(s) 06 85 06 17 42
Courriel amelie.sourd@asergo.fr
Site internet www.asergo.fr
Informations particulières
Profession Ergothérapeute
Information(s) complémentaire(s) Co-auteure du livre-exercice "De la monnaie aux achats du quotidien, s'entrainer pas à pas pour devenir autonome en situation 'achat" aux éditions Remue-méninges, adapté pour les personnes porteuses d'un TSA notamment.
Zone géographique concernée Auvergne Rhône-Alpes, Ain - 01, Isère - 38, Rhône - 69
Préciser la zone géographique d'intervention 30 kms autour de Bourgoin Jallieu + accueil au cabinet de patients hors secteur (Ain/Rhône/Isère)
Age du public concerné Tous âges
Profil du public accueilli Enfants, adolescents et adultes TSA pour des problématiques liées à l'autonomie de vie quotidienne, scolaire, pré-professionnelle ou professionnelle, sensorielles.
Statut juridique (SARL, association,...) Profession libérale, en colocation avec psychologue/neuropsychologue et ergothérapeute spécialisées dans les TSA.
Numéro Adeli 389416504
Formation initiale Ergothérapeute
Diplôme(s) obtenu(s) (intitulé exact) D.E. d'ergothérapie (2006) Université Paris 12
L3 Sciences de la Cognition (2007) Université Lyon 2
DU Neuropsychopathologie des Apprentissages Scolaires (2015) Université Lyon 1
L3 Sciences de la Cognition (2007) Université Lyon 2
DU Neuropsychopathologie des Apprentissages Scolaires (2015) Université Lyon 1
Formation(s) complémentaire(s) cf. CV détaillé
- Développer un projet éducatif individualisé
- Formation théorique Autisme - modèle TEACCH
- Développement des habiletés sociales
- Troubles attentionnels chez l'enfant
- Difficultés sensorielles chez les personnes autistes
- L'écoute parentale, la fratrie
- Intégration neurosensorielle, TED, autisme
- PECS
- Stage pratique autisme
- Apprentissage spécifique de l'écriture chez l'enfant dysgraphique
- L'ordinateur à l'école
- Les dyspraxies de l'enfant
- Développer un projet éducatif individualisé
- Formation théorique Autisme - modèle TEACCH
- Développement des habiletés sociales
- Troubles attentionnels chez l'enfant
- Difficultés sensorielles chez les personnes autistes
- L'écoute parentale, la fratrie
- Intégration neurosensorielle, TED, autisme
- PECS
- Stage pratique autisme
- Apprentissage spécifique de l'écriture chez l'enfant dysgraphique
- L'ordinateur à l'école
- Les dyspraxies de l'enfant
Expérience professionnelle et connaissance de l'autisme Expérience de 10 ans en SESSAD spécialisé autisme (Les Goélettes et Emile Zola)
Expérience de 13 ans en activité libérale avec un public d'enfants, adolescents et adultes TSA
Formatrice autisme chez EDI Formation, Pole Santé Formation et Agir en Santé
Enseignante module Autisme à l'école d'Ergothérapie de Lyon
Expérience de 13 ans en activité libérale avec un public d'enfants, adolescents et adultes TSA
Formatrice autisme chez EDI Formation, Pole Santé Formation et Agir en Santé
Enseignante module Autisme à l'école d'Ergothérapie de Lyon
Type(s) d'intervention proposée(s) Intervention sur la communication (PECS, Makaton,...), Intervention cognitivo-comportementale (ABA,...), Education structurée (TEACCH,...), Intervention sensorielle et motrice (ergothérapie, psychomotricité, intégration sensorielle, snoezelen, approche sensori-motrice de Bullinger...), Intervention focalisée sur les interactions sociales (scenarii sociaux, entraînement aux habiletés sociales), Guidance parentale
Autre(s) type(s) d'intervention(s) (outils, modalités...) - Outils teacch : adaptation de l’espace, du temps, des consignes pour les rendre concrètes et prévisibles, schéma visuels détaillés décomposés
- Outils ABA : entrainement, pairing, renforçateurs
- Communication alternative si nécessaire : objet-image/picto/…
- Outils numériques : montre connectée, applications sur téléphone, outils informatique avec logiciels adaptés
- Protocoles sensoriels individualisés
- Scénari sociaux individualisés
- …
- Outils ABA : entrainement, pairing, renforçateurs
- Communication alternative si nécessaire : objet-image/picto/…
- Outils numériques : montre connectée, applications sur téléphone, outils informatique avec logiciels adaptés
- Protocoles sensoriels individualisés
- Scénari sociaux individualisés
- …
Réalisation de bilans Oui
Si oui, quel(s) bilan(s) ? Evaluation fonctionnelle, Elaboration de PEI
Autre(s) bilan(s) - Bilan global d’ergothérapie :
o Identification des activités dans lesquelles le patient n’est pas autonome et indépendant (vie à la maison, soins personnels, vie scolaire, vie à l’extérieur, loisirs, etc.) et qui ne procure pas satisfaction a quotidien
o Bilans cognitifs plus spécifiques pour identifier les capacités/incapacités dans les domaines visuospatiaux, gestuels, graphiques
o Dépistage sensoriel
- Bilan spécifique du graphisme
- Bilan spécifique sensoriel
o Identification des activités dans lesquelles le patient n’est pas autonome et indépendant (vie à la maison, soins personnels, vie scolaire, vie à l’extérieur, loisirs, etc.) et qui ne procure pas satisfaction a quotidien
o Bilans cognitifs plus spécifiques pour identifier les capacités/incapacités dans les domaines visuospatiaux, gestuels, graphiques
o Dépistage sensoriel
- Bilan spécifique du graphisme
- Bilan spécifique sensoriel
Modalités de réalisation des bilans (temps, outils utilisés, etc.) Bilans utilisés : MCRO (Mesure canadienne du rendement occupationnel), Profil sensoriel de Dunn et outils complémentaires (Bogdashina, niveau d’éveil, mises en situation), NEPSY 2, MABC 2, Lespargot, BHK, DTVP 3 et DTVP A, etc.
Pour les tous petits : Frostig, Talbot, outils construits maison.
- Bilan global en 2 fois 1h30.
- Bilan sensoriel en 2 fois 1h30.
- Bilan spécifique du graphisme et 1 fois 2h ou 2 fois 1h.
- Bilan pour les tous petits en 2 fois 1h ou 3 fois 45 min environ.
Pour les tous petits : Frostig, Talbot, outils construits maison.
- Bilan global en 2 fois 1h30.
- Bilan sensoriel en 2 fois 1h30.
- Bilan spécifique du graphisme et 1 fois 2h ou 2 fois 1h.
- Bilan pour les tous petits en 2 fois 1h ou 3 fois 45 min environ.
Groupe/Individuel Groupe, Individuel
Supervision non
Lieu(x) d'intervention Cabinet, Domicile, Autre(s) lieu(x) d'intervention
Préciser les autres lieux d'intervention A l'école
Jours d'intervention Du mardi au vendredi
Travail en réseau - Groupe d’ergothérapeutes spécialisés autisme CRA Lyon
- Association APANI (association des professionnels de l’autisme du Nord Isère)
- Réseau GEPPNI (Groupe d’échange des pratiques pédiatriques en Nord Isère)
- Faculté de Lyon – réseau stagiaires/école d’ergothérapie.
- Association APANI (association des professionnels de l’autisme du Nord Isère)
- Réseau GEPPNI (Groupe d’échange des pratiques pédiatriques en Nord Isère)
- Faculté de Lyon – réseau stagiaires/école d’ergothérapie.
Tarifs Sur devis.
Document téléchargeable 1 cv-amelie-sourd.pdf
Mis à jour le 07/02/2024