IME Kaléïdo Etablissements et services médico-sociaux et sanitaires

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Coordonnées

Adresse 11 route de Phaffans
Code postal 90380
Ville ROPPE
Tél(s) 03 84 29 29 05
Site internet http://adapei90.fr/

Fonctionnement de l'établissement

Type d'établissement (IME) Institut médico-éducatif
Intitulé de l'agrément IME TED Autisme
Spécialisé autisme Oui
Zone géographique concernée Bourgogne Franche-Comté, Doubs - 25, Haute-Saône - 70, Territoire de Belfort - 90
Sectorisation Oui
Moyens d'accès (pour les visiteurs) Sectorisation : Territoire de Belfort et aire urbaine Belfort, Montbéliard, Héricourt.

Sortie d’autoroute à 3 km, gare TGV à 12 km
Accessibilité Complète
Date d'ouverture de la structure (création) : année-mois-jour 2009-03-02
Jours d'ouverture Lundi, mardi, jeudi , vendredi : 9h – 16h30 et mercredi : 9h – 13h30

Accueil et procédure d'admission

Profil des personnes accueillies Enfants, adolescents et jeunes adultes avec TSA.
Age du public accueilli 5 à 20 ans et au-delà (Amendement CRETON)
Semi-internat Oui
Semi-internat : nb de places 19
Internat complet Oui
Internat complet : nb de places 5
Accuel temporaire / séjour de rupture Oui
Accueil temporaire / séjour de rupture : nb de places 4
Un diagnostic TSA est-il demandé à l'admission ? Oui

Composition de l'équipe

Fonctions éducatives et sociales Educateur spécialisé / Educateur Technique, Moniteur Educateur, Aide Médico-Psychologique, Educateur sportif, Enseignant, Assistant Social
Fonctions soins Médecin généraliste, Psychologue, Psychomotricien
Fonctions direction/administration Direction, Comptable, Secrétaire
Autre(s) fonction(s) Cuisinier, Surveillant de nuit, Agent de service
Ratio d'encadrement 0.82

Modalités d'accompagnement

Type(s) d'intervention proposée(s) Intervention sur la communication (PECS, Makaton,...), Intervention cognitivo-comportementale (ABA,...), Education structurée (TEACCH,...), Intervention sensorielle et motrice (ergothérapie, psychomotricité, intégration sensorielle, snoezelen, approche sensori-motrice de Bullinger...), Intervention focalisée sur les interactions sociales (scenarii sociaux, entraînement aux habiletés sociales)
Apprentissages scolaires Scolarisation interne à la structure avec enseignant de l'Education nationale, Scolarisation externe à la structure (Classe ordinaire, ULIS, Unité d'enseignement maternelle,...)
Activités proposées Autonomie quotidienne (cuisine, ménage,...), Accompagnement pré-professionnel ou professionnel, Accompagnement sur la vie affective et sexuelle, Activités sportives, Activités culturelles, Loisirs, Autre
Commentaire(s) sur les activités proposées Concernant la scolarisation, nous avons ouvert en septembre 2017 une UE expérimentale en école élémentaire pour enfants présentant des TSA.
Est-ce qu'une évaluation fonctionnelle avec des outils standardisés est réalisée à l'admission ? Oui
Projet personnalisé La personne est associée à l'élaboration du projet personnalisé, La famille est associée à l'élaboration du projet personnalisé, Le projet est établi avec l'équipe pluridisciplinaire de l'établissement, Des intervenants extérieurs peuvent être associés au projet, Le projet fait l'objet d'un document écrit
Le projet personnalisé est-il actualisé régulièrement ? Oui
L'établissement collabore-t-il avec des intervenants extérieurs pour les interventions non proposées par l'établissement ? Oui
Si oui, lesquels ? Orthophonie
Actions auprès des familles Réunion d'information
Commentaire(s) sur les actions auprès des familles Mise en place progressive de guidance parentale au sein de l'Unité d'Enseignement.
Fréquence des contacts avec les familles Plusieurs fois dans l’année : réunion de rentrée, PP, rencontres diverses individuelles ou collectives.
Travail institutionnel Supervision , Autre
Commentaire(s) sur le travail institutionnel Vaste programme de formation depuis 2 ans qui va se poursuivre encore 2 ans, associé à une supervision.
Participez-vous à des recherches sur l'autisme ? Non
Mis à jour le 13/02/2020
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