IME L’orbize Etablissements et services médico-sociaux et sanitaires

+

Coordonnées

Adresse 1 rue Pierre Jacques
Code postal 71100
Ville SAINT REMY
Tél(s) 03 85 93 93 40
Site internet www.pep71.org

Fonctionnement de l'établissement

Type d'établissement (IME) Institut médico-éducatif
Intitulé de l'agrément DISPOSITIF AUTISME
Spécialisé autisme Oui
Zone géographique concernée Saône-et-Loire - 71
Sectorisation Oui
Moyens d'accès (pour les visiteurs) Route express
Panneau d’indications ville de Saint Rémy
Date d'ouverture de la structure (création) : année-mois-jour 2003-01-01
Jours d'ouverture Du lundi au vendredi et un week-end sur deux.

Accueil et procédure d'admission

Profil des personnes accueillies Personnes présentant des TSA
Age du public accueilli 06-20 ans
Capacité d'accueil 29
Semi-internat Oui
Semi-internat : nb de places 11
Internat de semaine Oui
Internat de semaine : nb de places 18
Un diagnostic TSA est-il demandé à l'admission ? Oui
Modalité d'admission Entretien médecin, et équipe pluridisciplinaire réduite (direction, coordonnateur de service, neuropsychologue, psychologue, infirmière, éducateur).

Composition de l'équipe

Fonctions éducatives et sociales Educateur spécialisé / Educateur Technique, Moniteur Educateur, Moniteur d'atelier, Aide Médico-Psychologique, Educateur sportif, Enseignant
Fonctions soins Psychiatre, Médecin généraliste, Psychologue, Infirmier, Psychomotricien
Fonctions direction/administration Direction, Comptable, Secrétaire
Autre(s) fonction(s) Cuisinier, Maîtresse de maison, Surveillant de nuit, Agent de service

Modalités d'accompagnement

Type(s) d'intervention proposée(s) Intervention sur la communication (PECS, Makaton,...), Intervention cognitivo-comportementale (ABA,...), Education structurée (TEACCH,...), Intervention précoce (Méthode de Denver, Thérapie d'Echange et de Développement), Intervention sensorielle et motrice (ergothérapie, psychomotricité, intégration sensorielle, snoezelen, approche sensori-motrice de Bullinger...), Thérapie à médiation (art-thérapie, musicothérapie, zoothérapie...), Intervention focalisée sur les interactions sociales (scenarii sociaux, entraînement aux habiletés sociales), Guidance parentale
Description des interventions proposées Modalités d’accueil pluriel (internat temps plein, temps partiel, semi-internat temps plein ou temps partiel). Accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes pour améliorer leurs potentialités et les amener à un mieux-être pour leur devenir adulte.
Apprentissages scolaires Scolarisation interne à la structure avec enseignant de l'Education nationale, Apprentissages scolaires internes à la structure, Scolarisation externe à la structure (Classe ordinaire, ULIS, Unité d'enseignement maternelle,...)
Activités proposées Autonomie quotidienne (cuisine, ménage,...), Accompagnement pré-professionnel ou professionnel, Accompagnement sur la vie affective et sexuelle, Activités sportives, Activités culturelles, Loisirs, Autre
Commentaire(s) sur les activités proposées Les activités sont proposées et construites selon les besoins de l’enfant.
Est-ce qu'une évaluation fonctionnelle avec des outils standardisés est réalisée à l'admission ? Oui
Projet personnalisé La personne est associée à l'élaboration du projet personnalisé, La famille est associée à l'élaboration du projet personnalisé, Le projet est établi avec l'équipe pluridisciplinaire de l'établissement, Des intervenants extérieurs peuvent être associés au projet, Le projet fait l'objet d'un document écrit
L'établissement collabore-t-il avec des intervenants extérieurs pour les interventions non proposées par l'établissement ? Oui
Si oui, lesquels ? Orthophoniste en libéral.
Actions auprès des familles Réunion d'information, Guidance parentale, Groupe de parole
Fréquence des contacts avec les familles Quotidienne ou journalière.
Travail institutionnel Réunion de cadres, Réunion d'équipe éducative , Réunion des usagers , Réunion de synthèse, Supervision , Formation Interne
Participez-vous à des recherches sur l'autisme ? Oui
Mis à jour le 15/04/2019
Attention : Les informations données sur l’annuaire des ressources Autisme Info Service sont déclaratives et n’ont aucune valeur contractuelle. Elles ne peuvent pas être utilisées à des fins d’évaluation des structures.
Autisme Info Service ne peut être tenu pour responsable en cas d'informations fausses ou mensongères.