SAMSAH du Parc Etablissements et services médico-sociaux et sanitaires

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Coordonnées

Adresse chemin du parc du chateau
Code postal 28700
Ville AUNEAU
Tél(s) 02.37.84.42.02

Fonctionnement de l'établissement

Type d'établissement (SAMSAH) Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés
Intitulé de l'agrément SAMSAH DU PARC
Spécialisé autisme Oui
Zone géographique concernée Centre Val-de-Loire
Sectorisation Non
Moyens d'accès (pour les visiteurs) Accessible en voiture.
Accessibilité Etablissement aménagé pour les personnes à mobilité réduite.
Date d'ouverture de la structure (création) : année-mois-jour 2018-09-01
Amplitude horaire, fermeture Ouvert du lundi 8h au vendredi 17h30
Coût mensuel pour le résident (structure adulte) En externat 350 euros mensuel
En internat 640 euros mensuel
Transport Taxi, Famille, parents, Véhicule établissement, Autonome

Accueil et procédure d'admission

Profil des personnes accueillies Adultes Autistes dont le degré de déficience est de sévère à modérée
Age du public accueilli Accueil à partir de 20 ans sous condition de validation des évaluations fonctionnelles pour intégrer l'entreprise
Capacité d'accueil 12
Nombre de personnes avec autisme accueillies 10
Externat Oui
Externat : nb de places 4
Semi-internat Non
Internat complet : nb de places 8
Internat d'alternance / séquentiel Non
Internat de semaine Oui
Internat de semaine : nb de places 8
Accuel temporaire / séjour de rupture Non
Un diagnostic TSA est-il demandé à l'admission ? Oui
Modalité d'admission La démarche pour postuler à l’entreprise est la suivante :

1. La personne et/ou son représentant dépose un dossier auprès de l’Association
2. Etude du dossier par la commission de préadmission qui se réunit tous les 3 mois.
3. Si le dossier est jugé recevable, des évaluations sont faites par des professionnels de l’autisme pour évaluer le candidat sur ces potentialités d’intégration à l’entreprise
4. Si les évaluations sont positives, les professionnels actent l’inclusion dans le dispositif, lors de la prochaine commission.

Composition de l'équipe

Fonctions éducatives et sociales Aide Médico-Psychologique
Fonctions soins Autre
Fonctions direction/administration Direction, Chef de service
Autre(s) fonction(s) Agent de service
Commentaire(s) composition de l'équipe Le personnel soignant n'existe pas car l'association veut intégrer les adultes autistes dans la société. C'est pourquoi, comme tout à chacun les adultes autistes vont chez un médecin généralise en libéral.

Modalités d'accompagnement

Type(s) d'intervention proposée(s) Intervention sur la communication (PECS, Makaton,...), Education structurée (TEACCH,...), Intervention sensorielle et motrice (ergothérapie, psychomotricité, intégration sensorielle, snoezelen, approche sensori-motrice de Bullinger...), Thérapie à médiation (art-thérapie, musicothérapie, zoothérapie...), Intervention focalisée sur les interactions sociales (scenarii sociaux, entraînement aux habiletés sociales)
Description des interventions proposées Accompagnement au travail en milieu ordinaire + apprentissage à la vie quotidienne (mise en situation)
Apprentissages scolaires Apprentissages scolaires internes à la structure
Activités proposées Autonomie quotidienne (cuisine, ménage,...), Accompagnement pré-professionnel ou professionnel, Accompagnement sur la vie affective et sexuelle, Activités sportives, Activités culturelles
Est-ce qu'une évaluation fonctionnelle avec des outils standardisés est réalisée à l'admission ? Oui
Projet personnalisé La personne est associée à l'élaboration du projet personnalisé, La famille est associée à l'élaboration du projet personnalisé, Le projet est établi avec l'équipe pluridisciplinaire de l'établissement, Des intervenants extérieurs peuvent être associés au projet, Le projet fait l'objet d'un document écrit
Le projet personnalisé est-il actualisé régulièrement ? Oui
Périodicité de l'actualisation En fonction des échéances et des objectifs à atteindre
L'établissement collabore-t-il avec des intervenants extérieurs pour les interventions non proposées par l'établissement ? Oui
Actions auprès des familles Réunion d'information, Guidance parentale
Fréquence des contacts avec les familles Rencontre chaque semaine entre le personnel encadrant et les familles / échange régulier par mail avec les familles
Quelles sont les formations engagées par l'établissement pour l'année en cours Supervision
Autisme
Travail institutionnel Réunion d'équipe éducative , Réunion de synthèse, Supervision , Formation Interne
Participez-vous à des recherches sur l'autisme ? Non
Document téléchargeable 1 Lien
Document téléchargeable 2 Lien
Document téléchargeable 3 yg_livret-d'accueil-vf_180927.pdf
Mis à jour le 02/05/2019
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