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Si vous souhaitez connaître les ressources existantes autour d'une thématique précise (loisirs,
vacances, associations…), vous pouvez utiliser ce mode de recherche. Pour chaque rubrique, vous pouvez
affiner les critères de votre recherche par âge, par type de service proposé, par zone géographique
concernée, type d'accompagnement proposé, etc.
Conseil : il peut être utile d'explorer plusieurs rubriques sur une thématique donnée. Par exemple,
certaines associations de familles proposent des services d‘aide à la personne. Vous pouvez donc rechercher
des informations dans la rubrique « Aide à la personne » et compléter par une recherche dans la rubrique «
Association ».
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ProfessionAccompagnant de personnes avec autisme, ,
Information(s) complémentaire(s)* Orthopédagogie
* Psychoéducation
* Guidance parentale
* Prise en charge précoce
* Entrainement aux Habiletés sociales
* Aide à l'observation, la compréhension et à la gestion des troubles du comportement
* Remédiation des Fonctions Exécutives
* Habiletés attentionnelles et métacognitives
Prise en charge individualisée éducative et scolaire au plus près de l'enfant:
- Thérapies et stratégies éducatives (ABA, PECS, Montessori, éducation structurée...)
- Programme rééducation fonctionnelle des fonctions exécutives de l'enfant et de l'adolescent: Réduction-PFE
- Modèle d'Apprentissage d'intervention Psychopédagogique (MAIP)
- Particularités sensorielles
- Gestion et compréhension des émotions
- Cartes mentales
Zone géographique concernéeAuvergne Rhône-Alpes, Isère - 38
Préciser la zone géographique d'intervention ISERE; VOIRON; PAYS VOIRONNAIS; COUBLEVIE
Age du public concernéTous âges
Age du public concernéDès 18 mois à 25 ans (scolarisé) ou autres selon les besoins.
Profil du public accueilliTroubles du Spectre de l'Autisme et Troubles des apprentissages (DYS, TDA/H, TRISOMIE (les comorbidités)...).
* PECS France PYRAMIDE :
- A B A Fonctionnel
- PECS niveau 1
* Centre Ressources Autisme Rhône-Alpes :
- Travail émancipateur avec personnes ayant une déficience intellectuelle profonde
- Particularités sensorielles chez les TSA
- Troubles du sommeil et TSA
- La douleur chez les TSA
- Evaluation et outils de la douleur chez les TSA
* Centre d’Evaluation et de Diagnostic Autisme Drôme Ardèche :
- Diagnostic précoce
- Stratégies éducatives
- Vineland II
- A.B.A VB
* Nelly COROIR, Formatrice et psychologue spécialisée dans les TSA :
- A B A Autisme et troubles du développement :
Analyse du comportement et comportements problématiques
- Enseigner les habiletés sociales : Du concret vers l’abstrait
* Medhi LIRATNI, Docteur en Psychologie, formateur en santé mentale et pratiques Thérapeutiques et éducatives, chercheur associé :
- Les groupes d’entrainement aux habiletés sociales adaptés aux enfants et adolescents avec ou sans déficience intellectuelle
* Marie-Maude GEOFFRAY, Médecin et chercheur, formatrice au modèle de Denver agréée par l’Université de Davis aux Etats-Unis :
- Introduction au modèle de Denver : intervention précoce relationnelle développementale et comportementale
* APEDYS Isère :
- Outils et aménagements informatiques pour les Troubles Dys
* Emmanuel AHR, Docteur en psychologie cognitive, conseiller pédagogique au Service Universitaire de la Pédagogie de l'Université de Franche-Comté, chercheur associé à l'Equipe de recherche en Education Scientifique et Technologique de l'Université du Québec à Montréal:
- Comprendre comment fonctionne le cerveau pour mieux enseigner et accompagner les apprentissages
* Remédiation des Fonctions exécutives par Anick PELLETIER (Orthopédagogue CANADA)
* Remédiation Mathématiques (primaire)
Diplôme(s) obtenu(s) (intitulé exact)* D.U AUTISME- Université Savoie Mont Blanc
* Certifications de mes différentes formations
* Brevet de Technicien Supérieur (BAC +2)
* BACCALAUREAT Sciences et Technologies Tertiaires
Université ou organisme de formation* Université Savoie Mont Blanc de CHAMBERY
* PECS France PYRAMIDE
* Centre Ressources Autisme Rhône-Alpes
* Centre d’Evaluation et de Diagnostic Autisme Drôme Ardèche
* Nelly COROIR, Formatrice et psychologue spécialisée dans les TSA
* Medhi LIRATNI, Docteur en Psychologie, formateur en santé mentale et pratiques Thérapeutiques et éducatives, chercheur associé
* Marie-Maude GEOFFRAY, Médecin et chercheur, formatrice au modèle de Denver agréée par l’Université de Davis aux Etats-Unis :
Introduction au modèle de Denver
* APEDYS Isère :
* Emmanuel AHR, Docteur en psychologie cognitive, conseiller pédagogique au Service Universitaire de la Pédagogie de l'Université de Franche-Comté, chercheur associé à l'Equipe de recherche en Education Scientifique et Technologique de l'Université du Québec à Montréal:
Formation(s) complémentaire(s)* AIRAM MONTESSORI (en cours)
Expérience professionnelle et connaissance de l'autisme* A partir de 2006, sensibilisée à l'autisme à titre personnel, je me forme à l'ABA.
* Depuis, formée selon les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (Mars 2012), et Titulaire d'un Diplome Universitaire : Les Troubles du spectre de l'Autisme, accompagnement tout au long de la vie.
* Depuis juillet 2019, Cabinet libéral:
- Conseil
- Accompagnement éducatif et scolaire
- Remédiation
en Guidance parentale
Type(s) d'intervention proposée(s)Intervention sur la communication (PECS, Makaton,...), Intervention cognitivo-comportementale (ABA,...), Education structurée (TEACCH,...), Intervention précoce (Méthode de Denver, Thérapie d'Echange et de Développement), Intervention focalisée sur les interactions sociales (scenarii sociaux, entraînement aux habiletés sociales), Guidance parentale, Bilan de compétences et/ou Bilan d'orientation
Autre(s) type(s) d'intervention(s) (outils, modalités...)Remédiation cognitive des fonctions exécutives
Habiletés attentionnelles et métacognitives
Prise en charge individualisée éducative et scolaire au plus près de l'enfant:
- Programme rééducation fonctionnelle des fonctions exécutives de l'enfant et de l'adolescent: Réduction-PFE
- Modèle d'Apprentissage d'intervention Psychopédagogique (MAIP)
- Particularités sensorielles
- Gestion et compréhension des comportements, des émotions
- Cartes mentales
- Thérapies et stratégies éducatives (ABA, PECS, Montessori, éducation structurée...)
Réalisation de bilansOui
Si oui, quel(s) bilan(s) ?Evaluation fonctionnelle
Autre(s) bilan(s)* Evaluation orthopédagogique
Modalités de réalisation des bilans (temps, outils utilisés, etc.)Sur plusieurs séances au cabinet
Groupe/IndividuelGroupe, Individuel
SupervisionMon activité est supervisée par :
- Nelly COROIR, Psychologue et formatrice spécialisée dans l'Autisme.
Préciser les autres lieux d'interventionEcole, crèche, centre de loisirs...
Jours d'interventionmardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi matin
Tarifs50 euros la séance d'une heure.
Mis à jour le 18/04/2023
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