MAS - M.A.S. MA VIE Services d'accompagnement médico-social
Coordonnées
Adresse IMPASSE G. CLEMENCEAU
Code postal 17340
Ville CHATELAILLON PLAGE
Tél(s) 05 46 29 21 68
Fax 05 46 56 98 95
Courriel mavie-oxygene@emmanuelle.asso.fr
Fonctionnement de l'établissement
Type d'établissement (MAS) Maison d'accueil spécialisée
Intitulé de l'agrément hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Spécialisé autisme Oui
Zone géographique concernée Nouvelle Aquitaine, Charente-Maritime - 17
Sectorisation Non
Date d'ouverture de la structure (création) : année-mois-jour 2008-07-01
Accueil et procédure d'admission
Profil des personnes accueillies adultes handicapés en situation de « grande dépendance » Autistes
Capacité d'accueil 11
Semi-internat Oui
Semi-internat : nb de places 3
Internat complet Oui
Internat complet : nb de places 8
Un diagnostic TSA est-il demandé à l'admission ? Oui
Modalité d'admission Etre un adulte présentant un Trouble du
Spectre Autistique ou des troubles apparentés
et qui bénéficie d’une orientation M.A.S. par
la Commission des Droits et de l’Autonomie
des Personnes Handicapées, de la Maison
Départementale des Personnes Handicapées.
Spectre Autistique ou des troubles apparentés
et qui bénéficie d’une orientation M.A.S. par
la Commission des Droits et de l’Autonomie
des Personnes Handicapées, de la Maison
Départementale des Personnes Handicapées.
Composition de l'équipe
Fonctions éducatives et sociales Educateur spécialisé / Educateur Technique, Aide Médico-Psychologique
Fonctions soins Médecin généraliste, Infirmier, Aide soignant
Fonctions direction/administration Direction, Secrétaire
Autre(s) fonction(s) Cuisinier, Agent de service
Modalités d'accompagnement
Type(s) d'intervention proposée(s) Intervention sur la communication (PECS, Makaton,...), Education structurée (TEACCH,...)
Description des interventions proposées La communication :
Communication expressive et communication réceptive.
• L’autonomie :
Favoriser les déplacements au sein de la résidence
avec des repérages spatiaux temporels. Mise
en place de séquences visuelles pour favoriser
l’acquisition d’une compétence : prendre sa douche,
préparer le café, se laver les mains,…
• Le maintien des acquis et apprentissages :
Cet atelier est structuré selon les principes de la
méthode TEACCH « Treatment and Education of Autistic
and related Communication handicapped CHildren ».
• La gestion des comportements « problèmes » :
Identifier leurs fonctions par le biais d’une
analyse fonctionnelle, l’objectif étant d’atténuer
la fréquence et l’intensité. Adaptation du cadre :
mise en place d’outils spécifiques et modalités
d’accompagnement pour assurer une cohérence de
l’intervention.
Communication expressive et communication réceptive.
• L’autonomie :
Favoriser les déplacements au sein de la résidence
avec des repérages spatiaux temporels. Mise
en place de séquences visuelles pour favoriser
l’acquisition d’une compétence : prendre sa douche,
préparer le café, se laver les mains,…
• Le maintien des acquis et apprentissages :
Cet atelier est structuré selon les principes de la
méthode TEACCH « Treatment and Education of Autistic
and related Communication handicapped CHildren ».
• La gestion des comportements « problèmes » :
Identifier leurs fonctions par le biais d’une
analyse fonctionnelle, l’objectif étant d’atténuer
la fréquence et l’intensité. Adaptation du cadre :
mise en place d’outils spécifiques et modalités
d’accompagnement pour assurer une cohérence de
l’intervention.
Activités proposées Autonomie quotidienne (cuisine, ménage,...), Accompagnement sur la vie affective et sexuelle, Autre
Le projet personnalisé est-il actualisé régulièrement ? Oui
L'établissement collabore-t-il avec des intervenants extérieurs pour les interventions non proposées par l'établissement ? Oui
Si oui, lesquels ? kiné, psychomotricien, psychologue superviseur
Mis à jour le 11/02/2020