Equipe Mobile Autisme Enfant "Athéna" Services d'accompagnement médico-social
Coordonnées
Adresse 24 rue de Sarliève
Complément adresse Centre d'Affaires du Zénith Bâtiment "Le Levant"
Code postal 63800
Ville COURNON - D'AUVERGNE
Tél(s) 04 73 87 93 48
Site internet http://www.laara.org/fiche.php?id=998
Fonctionnement de l'établissement
Type d'établissement (UMI) Unité mobile interdépartementale
Intitulé de l'agrément Équipe Mobile Autisme Enfants
Troubles du spectre de l'autisme
Troubles du spectre de l'autisme
Spécialisé autisme Oui
Zone géographique concernée Auvergne Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme - 63
Sectorisation Oui
Jours d'ouverture La structure est ouverte 200 jours par an.
Accueil et procédure d'admission
Age du public accueilli 2 à 20 ans
Capacité d'accueil 20
Nombre de personnes avec autisme accueillies 20
Modalité d'admission Les demandes sont adressées sur le site
Internet du CRA : www.cra-auvergne.com.
Elles sont ensuite étudiées en commission afin
de déterminer l’équipe compétente pour les
traiter (Équipe Mobile Autisme Adultes,
Équipe Mobile Autisme Enfants ou CRA).
Internet du CRA : www.cra-auvergne.com.
Elles sont ensuite étudiées en commission afin
de déterminer l’équipe compétente pour les
traiter (Équipe Mobile Autisme Adultes,
Équipe Mobile Autisme Enfants ou CRA).
Composition de l'équipe
Fonctions éducatives et sociales Educateur spécialisé / Educateur Technique
Fonctions soins Psychologue
Modalités d'accompagnement
Type(s) d'intervention proposée(s) Intervention sur la communication (PECS, Makaton,...), Intervention cognitivo-comportementale (ABA,...), Education structurée (TEACCH,...), Groupe fratrie, Guidance parentale
Description des interventions proposées La structure propose de l'éducation structurée ou une intervention cognitivo-comportementale.
L'éducation structurée est proposée en individuel à la majorité des personnes de la structure.
Elle n'est pas proposée en groupe.
L'éducation structurée est proposée par du personnel formé à cette approche.
L'éducation structurée est proposée en individuel à la majorité des personnes de la structure.
Elle n'est pas proposée en groupe.
L'éducation structurée est proposée par du personnel formé à cette approche.
L'établissement collabore-t-il avec des intervenants extérieurs pour les interventions non proposées par l'établissement ? Oui
Si oui, lesquels ? Le suivi médical est effectué :
Par un généraliste : En externe
Par un psychiatre : En externe
Par un pédiatre : En externe
Par un généraliste : En externe
Par un psychiatre : En externe
Par un pédiatre : En externe
Actions auprès des familles Guidance parentale
Commentaire(s) sur les actions auprès des familles La structure propose une guidance directe et individualisée aux proches pour soutenir les savoirs de la personnes avec TSA.
Fréquence des contacts avec les familles La structure propose des entretiens formalisés et prévus avec les proches (synthèses, validation du projet ...) Tous les mois.
Information(s) complémentaire(s) Favoriser la mise en place des bonnes
pratiques professionnelles (ANESM, HAS)
dans les lieux d’accompagnement,
d’hébergement ou de soins .
Soutenir et renforcer les compétences et
savoir-faire existants des professionnels
intervenant auprès des jeunes avec autisme.
Valoriser et renforcer les compétences
éducatives parentales.
Accompagner les familles dans la
construction du parcours de leur(s) enfant(s).
Aider à la compréhension et à la résolution
des situations-problème rencontrées.
Suivre et accompagner la mise en place de
programmes d’intervention ciblés.
Faciliter la synergie entre les différents
dispositifs d’appui et d’intervention.
pratiques professionnelles (ANESM, HAS)
dans les lieux d’accompagnement,
d’hébergement ou de soins .
Soutenir et renforcer les compétences et
savoir-faire existants des professionnels
intervenant auprès des jeunes avec autisme.
Valoriser et renforcer les compétences
éducatives parentales.
Accompagner les familles dans la
construction du parcours de leur(s) enfant(s).
Aider à la compréhension et à la résolution
des situations-problème rencontrées.
Suivre et accompagner la mise en place de
programmes d’intervention ciblés.
Faciliter la synergie entre les différents
dispositifs d’appui et d’intervention.
Document téléchargeable 1 plaquette-emae-63-athena.pdf
Mis à jour le 12/06/2023