SAVS Didot Accompagnement Etablissements et services médico-sociaux et sanitaires

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Coordonnées

Adresse 16 rue Paul Belmondo
Code postal 75012
Ville PARIS
Tél(s) 01 40 47 02 23
Fax 01 43 21 54 06
Site internet www.didot.asso.fr

Fonctionnement de l'établissement

Type d'établissement (SAVS) Service d'accompagnement à la vie sociale
Intitulé de l'agrément Handicap mental
Spécialisé autisme Non
Zone géographique concernée Île-de-France, Paris - 75
Sectorisation Oui
Moyens d'accès (pour les visiteurs) Métro
Ligne 14 station Cour St Emilion
Ligne 6 station Bercy
Bus 24 ou 64 arrêt Dijon-Lachambaudie
Accessibilité Accessible à tous
Date d'ouverture de la structure (création) : année-mois-jour 1987-09-23
Jours d'ouverture Tous les jours sauf dimanches et jours fériés
Amplitude horaire, fermeture De 10h à 19 h du lundi au vendredi
de 11h à 16 le samedi
Coût mensuel pour le résident (structure adulte) Aucune participation financière n'est demandée pour l'accompagnement.
Transport Autonome

Accueil et procédure d'admission

Profil des personnes accueillies Toute personne majeure avec un handicap mental d'ordre intellectuelle, cognitif ou lié à des troubles du spectre autistique, ayant besoin d'être aidé pour développer son autonomie. Une orientation de la Mdph vers un service d'accompagnement à la vie social est nécessaire.
Age du public accueilli Toute personne majeure peut s'adresser au service.
Capacité d'accueil 55
Nombre de personnes avec autisme accueillies 12
Modalité d'admission Le service peut être solliciter par téléphone, mail ou via le formulaire d'information de son site pour une première rencontre avec la direction. Si l'accompagnement proposé est jugé utile par la personne et/ou sa famille et que le service peut venir en aide à la personne, il est proposé un second entretien auquel la personne postulante est invitée à participer seule.
Il est alors proposé au postulant en attendant qu'une place se libère, de venir 1 fois par mois pour participer à une permanence en semaine de 17h à 19h pour faire connaissance.
Quand une place se libère la personne est invitée à "essayer" le service en rencontrant chaque semaine pendant 2 mois un éducateur ou une éducatrice référente, afin que s'élabore un projet d'accompagnement. Celui ci est alors contractualisé et peut alors commencer.

Composition de l'équipe

Fonctions éducatives et sociales Educateur spécialisé / Educateur Technique
Fonctions direction/administration Direction, Comptable
Autre(s) fonction(s) Agent de service
Ratio d'encadrement Chaque éducateur accompagne 14 personnes

Modalités d'accompagnement

Type(s) d'intervention proposée(s) Intervention focalisée sur les interactions sociales (scenarii sociaux, entraînement aux habiletés sociales), Bilan de compétences et/ou Bilan d'orientation
Description des interventions proposées Chaque usager bénéficie d'un accompagnement individualisé et rencontre sont référent éducatif chaque semaine pour:
- S'insérer socialement, prendre soin de sa santé, développé les compétences nécessaire au quotidien (transport, cuisine, ménage etc...).
Apprentissages scolaires Scolarisation externe à la structure (Classe ordinaire, ULIS, Unité d'enseignement maternelle,...)
Activités proposées Autonomie quotidienne (cuisine, ménage,...), Accompagnement pré-professionnel ou professionnel, Accompagnement sur la vie affective et sexuelle, Activités sportives, Activités culturelles, Loisirs
Commentaire(s) sur les activités proposées Chaque usager est également invité à participer aux activités collectives ponctuelles en soirée ou le samedi. (Dessin , Choral, Théâtre, Relaxation, Visites culturelles...)
Est-ce qu'une évaluation fonctionnelle avec des outils standardisés est réalisée à l'admission ? Oui
Commentaire(s) Une évaluation des compétences et des difficultés de l’usager est réalisé après quelques mois d'accompagnement, pour mettre en place un projet d'aide pour développer ou maintenir les savoir-faire et les savoir-être de l'usager.
Projet personnalisé La personne est associée à l'élaboration du projet personnalisé, La famille est associée à l'élaboration du projet personnalisé, Le projet est établi avec l'équipe pluridisciplinaire de l'établissement, Des intervenants extérieurs peuvent être associés au projet, Le projet fait l'objet d'un document écrit
Le projet personnalisé est-il actualisé régulièrement ? Oui
Périodicité de l'actualisation Annuelle
L'établissement collabore-t-il avec des intervenants extérieurs pour les interventions non proposées par l'établissement ? Oui
Si oui, lesquels ? Des partenariat existe avec:
-Des services d'accompagnement vers l'emploi.
-Des établissement ou service d'aide par le travail.
- Des foyers d'hébergement et des foyers de vie.
Actions auprès des familles Réunion d'information
Fréquence des contacts avec les familles Autant que nécessaire avec le référent éducatif.
Quelles sont les formations engagées par l'établissement pour l'année en cours Les formation suivies par le personnel éducatif en 2023:
Formation Habilités sociales pour les adultes autistes, Formation animer un groupe sur la vie affective et sexuelle avec des adultes autistes. Ces formation sont organisées par le Centre de ressources pour l'autisme en Ile de france.
Travail institutionnel Réunion d'équipe éducative , Réunion des usagers , Réunion de synthèse, Supervision , Formation Interne
Participez-vous à des recherches sur l'autisme ? Non
Document téléchargeable 1 plaquette-savs-didot(2).pdf
Mis à jour le 29/09/2023
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