Vous recherchez des ressources dans une zone géographique spécifique ? Vous pouvez utiliser la
carte interactive.
Par défaut, toutes les ressources disponibles s'affichent. Vous pouvez affiner ensuite la recherche par
rubrique, par âge du public, service proposé, etc.
Conseil : la recherche par carte interactive n'affiche que les ressources disposant d'une adresse
physique qui permet leur géolocalisation. Vous pouvez compléter la recherche par carte par une recherche par
rubrique.
Vous pouvez conserver les résultats de vos différentes recherches en les enregistrant dans le panier.
Vous disposez du nom d'une structure, d'un service, d'une association et vous souhaitez accéder
directement aux informations la/le concernant : entrez les premières lettres de la ressource dans le moteur
de recherche qui vous fera des propositions automatiques.
Vous pouvez conserver les résultats de vos différentes recherches en les enregistrant dans le panier.
Si vous souhaitez connaître les ressources existantes autour d'une thématique précise (loisirs,
vacances, associations…), vous pouvez utiliser ce mode de recherche. Pour chaque rubrique, vous pouvez
affiner les critères de votre recherche par âge, par type de service proposé, par zone géographique
concernée, type d'accompagnement proposé, etc.
Conseil : il peut être utile d'explorer plusieurs rubriques sur une thématique donnée. Par exemple,
certaines associations de familles proposent des services d‘aide à la personne. Vous pouvez donc rechercher
des informations dans la rubrique « Aide à la personne » et compléter par une recherche dans la rubrique «
Association ».
Vous pouvez conserver les résultats de vos différentes recherches en les enregistrant dans le panier.
Information(s) complémentaire(s)Psychologue clinicienne formée à l’université Lyon 2, j’ai une pratique intégrative me permettant d’exercer dans divers domaines de la vie psychique.
Depuis quelques années, j’ai choisi de me spécialiser dans les Troubles du Neurodéveloppement (TND) et particulièrement dans le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).
C’est dans ce cadre exclusivement que je vous accueille au sein de mon cabinet ou en téléconsultation.
Zone géographique concernéeAuvergne Rhône-Alpes, Rhône - 69
Préciser la zone géographique d'intervention Villefranche-Sur-Saône
Age du public concernéTous âges
Age du public concernéJe suis formée au diagnostic TSA pour les 5 modules de l'ADOS, de 12 mois à l'âge adulte.
Profil du public accueilliPersonnes porteuses de Troubles du neurodéveloppement et leurs familles.
Diplôme(s) obtenu(s) (intitulé exact)DEA de Psychopathologie et psychologie clinique
Master 2 de Psychologie et psychopathologie clinique.
Université ou organisme de formationUniversité Lyon 2
Formation(s) complémentaire(s)Ainsi, je me suis formée aux Troubles du Neurodéveloppement (TND), et particulièrement au Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) dès 2018 : passation de tous les modules de l’ADOS-2
J’ai obtenu le DIU Trouble du Spectre Autistique Adulte à l’Université Lyon 1 en 2021.
D’autres formations se sont rajoutées en lien avec les TND :
- Enseigner les habiletés sociales, niveau de développement 0-6 ans, par Mehdi Liratni
- Interculturalité, famille et handicap par Une souris verte (69),
- Programme d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP), groupe Barkley par Oct-Opus
Expérience professionnelle et connaissance de l'autismeDepuis octobre 2008 : psychologue en libéral :
Accueil de tous les publics et en particulier les enfants, les familles et les couples.
Thérapeute de groupes thérapeutiques pour enfants.
Interventions au sein de différentes écoles : aide aux parents et familles d’accueil, aide aux enseignants, bilans psychométriques (NEMI 2, WISC V,…), observations en classe.
Animation de « temps groupes de parents » au sein de mon cabinet sur différents thèmes (contes et quotidien, enfant à haut potentiel et autorité, estime de soi…)
Conférences régulières pour différentes institutions sur différents thèmes (sommeil, autorité, accueil…)
Analyse de la pratique auprès des équipes de petite enfance (crèches, multi accueils, haltes-garderies, crèche familiales, lieu d’accueil enfants-parents) de la mairie ou de l’agglomération de Villefranche-Sur-Saône, de la commune de Poleymieux, de la C.A.V.I.L) et d’équipes du secteur social (maison de quartier, service jeunesse, CCAS…)
De 2017 à 2021 : en Neuropédiatrie à l’hôpital Nord-Ouest de Villefranche-Sur-Saône
Depuis 2020 : au sein d’une Unité d’Enseignement Maternelle pour enfants Autistes de Villefranche-sur-Saône, école Camille Claudel, portée par le SESSAD APAJH 69.
Depuis 2001 : Formatrice :
A l'IREIS de Bourg-en-Bresse : formation et accompagnement des étudiants éducateurs spécialisés, assistants de service social, éducateurs jeunes enfants, assistants familiaux : visites aux structures accueillant les stagiaires, suivi des étudiants, formation auprès des professionnels, cours de psychopathologie.
Mise en place en 2007 de la formation de 240 heures des assistants familiaux en lien avec la DRJSCS, formatrice référente de plusieurs promotions, analyse de la pratique au sein des formations d’assistants familiaux de différentes institutions.
Au CNFPT : formations diverses autour de la petite enfance, du développement, des troubles du NeuroDéveloppement, auprès d’agents territoriaux (crèches, agents de commune, At-Sem, médecins PMI…), préparations au concours d’At-Sem.
A l’IFSI Saint Joseph Saint Luc. Formation Aides-Soignantes et infirmières, jury des oraux d’infirmières, suivi de mémoires.
Rédactrice en chef du journal universitaire Canal Psy, Institut de Psychologie de l'Université Lumière Lyon 2, Dpt FSP.
ADI-R et diagnostic différentiel via le CRA Rhône Alpes et le GNCRA. Passation de la Vineland, et du PEP-3.
Type(s) d'intervention proposée(s)Bilans à visée diagnostique TSA (ADI-R et ADOS), Intervention focalisée sur les interactions sociales (scenarii sociaux, entraînement aux habiletés sociales), Groupe fratrie, Guidance parentale
Réalisation de bilansOui
Si oui, quel(s) bilan(s) ?A visée diagnostique TSA (ADI-R et ADOS), Evaluation fonctionnelle, Autre
Autre(s) bilan(s)WPPSI
WAIS
WISC
Vineland
PEP
Groupe/IndividuelGroupe, Individuel
Lieu(x) d'interventionCabinet, Domicile, Intervention en Visio
Préciser les autres lieux d'interventionA l'école quand cela est possible.
Jours d'interventionJeudi, vendredi et samedi
Travail en réseauOui.
TarifsVariables en fonction des prestations.
Mis à jour le 13/03/2024
Attention : Les informations données sur l’annuaire des ressources Autisme Info Service sont déclaratives et n’ont aucune valeur contractuelle. Elles ne peuvent pas être utilisées à des fins d’évaluation des structures.
Autisme Info Service ne peut être tenu pour responsable en cas d'informations fausses ou mensongères.