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Etablissement(s) géré(s)"Le Jardin des Possibles"
Accueil de Loisirs Sans Hébergement adapté aux enfants/ adolescents de 10 à 17 ans ayant un TSA sans déficience intellectuelle
Zone géographique concernéeProvence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-de-Haute-Provence - 04
Age du public concerné Enfants de 10-17 ans et leurs familles
Service(s) proposé(s)Information sur l'autisme, Information sur les démarches administratives, Rencontres / échanges, Activités, Groupe d'habiletés sociales, Répit
Information(s) complémentaire(s) sur les services proposésObjectifs de l'association :
Défendre et promouvoir le droit des enfants ayant un TSA sans déficience intellectuelle, à être accueillis et accompagnés dans des lieux adaptés à leurs particularités.
Proposer des temps de loisirs différenciables mais complémentaires de l’école et/ou des organismes sanitaires, médico-sociaux et sociaux de prise en charge, au sein du parcours de vie, afin de favoriser le plein épanouissement de l’enfant et de l’adolescent ayant un TSA sans déficience intellectuelle.
Soutenir et accompagner la parentalité en permettant aux familles d’avoir des conseils, des moments de répit et de partage avec les autres familles.
Lutter contre les discriminations et le harcèlement en mutualisant et en partageant les connaissances et les compétences dans le domaine des Troubles du Spectre de l’Autisme.
Permettre aux enfants/adolescents de 10 à 17 ans de partager des moments de loisirs dans le respect des particularités liées au TSA.
Favoriser l’inclusion en milieu ordinaire, petit à petit.
Accueil Permanence sur site, Permanence téléphonique
Frais d'adhésion20 euros/an
Tarif des interventions20 euros/journée d'accueil et 10 euros/demi-journée pour les enfants
Gratuit pour les journées répit bien-être des parents
Modalités de paiementChèques et espèces
Information(s) complémentaire(s)Ainsi, en prenant en compte les particularités du handicap, les particularités sensorielles, les intérêts spécifiques, le rythme de vie etc…, nous pourrons d’abord nous adapter à notre public pour le rassurer, l’apaiser, lui redonner confiance en lui et le sortir de l’isolement.
Ensuite l’adolescent pourra voir qu’il y a d’autres personnes comme lui, qu’il n’est pas seul.
Enfin, seulement quand il aura pris confiance, qu’il aura pu s’identifier à un groupe, partager, coopérer avec celui-ci, améliorer ses compétences sociales au sein de ce groupe, il pourra essayer, petit à petit, de s’ouvrir à différentes activités qui seront proposées pour diversifier les centres d’intérêts, tout en développant le goût et le plaisir de jouer avec d’autres.
Et au moment où il se sentira prêt, il pourra également commencer à partager des moments de loisirs avec des accueils de loisirs ordinaires.
Cet accueil aura donc pour ambition d’être un lieu où les enfants/adolescents autistes pourront se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls à être différents, à voir le monde autrement, à penser différemment, à avoir une logique différente et que finalement, au sein de ce nouveau groupe ils paraîtront enfin comme les autres. Ils pourront alors prendre conscience de l’immense richesse de leurs différences et surtout l’accepter.
Les conduisant ainsi vers une inclusion à petit pas, à leur rythme, beaucoup moins brutale et en fonction de leurs besoins et leurs capacités.
Mis à jour le 28/08/2024
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