Equipe de Proximité au Service de la Scolarisation Dispositifs d'inclusion scolaire

+

Coordonnées

Adresse 5, rue des Chesnaies
Code postal 49100
Ville ANGERS
Tél(s) 02 41 21 14 80

Informations sur le dispositif

Catégorie de l'établissement Etablissement scolaire public
Type d'établissement Ecole élémentaire , Collège
Académie Nantes
Zone géographique concernée Pays-de-la-Loire, Maine-et-Loire - 49
Spécialisé autisme Oui
Type(s) d'intervention proposée(s) (PECS, Makaton, Education structurée, TEACCH, ABA, Montessori...) L’EP2S et le DAR mettent en place, en lien avec l’enseignant des ULIS et les AVS–CO, des interventions auprès des élèves, nécessaires à la poursuite de leur scolarisation et préparant leur parcours scolaire ultérieur (autonomie dans les actes de la vie quotidienne, dans les déplacements…).

Séances d’habilités sociales en individuel et/ou en groupe au sein de l’établissement scolaire ou à l’extérieur avec l’accord des représentants légaux,
Inclusions dans les classes d’âge et/ou inclusions inversées au sein de la classe ULIS ou du groupe d’habilités sociales,
Étayage des compétences sociales acquises et renforcement de l’apprentissage des codes sociaux,
Généralisation des compétences au sein de la classe et des différents lieux liés au quotidien scolaire, y compris à l’extérieur de l’école ou du collège,
Accompagnement lors des repas,
Mise en œuvre d’actions permettant l’autonomie dans les déplacements,
Guidance parentale.
Les équipes définissent avec la famille le projet nécessaire à cet accompagnement. Une collaboration avec des intervenants spécialisés peut être envisagée : orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes… Leurs interventions sont alors coordonnées par l’EP2S ou le DAR.

Les professionnels participent aux réunions organisées par les équipes enseignantes afin de fluidifier la communication concernant les enfants et adolescents, et d’actualiser les projets mis en œuvre.
Profil des personnes accueillies L'EP2S & le DAR sont des dispositifs de l’Association Régionale les Chesnaies bénéficiant d’une convention avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Éducation nationale (EN). Rattachés au SESSAD Angers, ils sont dédiés à des enfants et adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) :
- 8 élèves au sein de l'Ecole Grégoire BORDILLON en ULIS TSA (EP2S école)
- 4 élèves au Collège Jean VILAR en ULIS (8 autres élèves présentent une déficience cognitive) (EP2S collège)
- 7 élèves au Collège Jean VILAR en Dispositif d'Auto Régulation (DAR)
Modalités d'admission L’admission ne peut être prononcée qu’après :

La notification par la Maison Départementale de l’Autonomie vers l’ULIS TSA et le SESSAD EP2S ;
L’affectation par le secrétariat ASH auprès de l'inspecteur de l'Education nationale ;
Et l’inscription de l’enfant par sa famille dans l’établissement concerné.
Mis à jour le 22/07/2024
Attention : Les informations données sur l’annuaire des ressources Autisme Info Service sont déclaratives et n’ont aucune valeur contractuelle. Elles ne peuvent pas être utilisées à des fins d’évaluation des structures.
Autisme Info Service ne peut être tenu pour responsable en cas d'informations fausses ou mensongères.