Vous recherchez des ressources dans une zone géographique spécifique ? Vous pouvez utiliser la
carte interactive.
Par défaut, toutes les ressources disponibles s'affichent. Vous pouvez affiner ensuite la recherche par
rubrique, par âge du public, service proposé, etc.
Conseil : la recherche par carte interactive n'affiche que les ressources disposant d'une adresse
physique qui permet leur géolocalisation. Vous pouvez compléter la recherche par carte par une recherche par
rubrique.
Vous pouvez conserver les résultats de vos différentes recherches en les enregistrant dans le panier.
Vous disposez du nom d'une structure, d'un service, d'une association et vous souhaitez accéder
directement aux informations la/le concernant : entrez les premières lettres de la ressource dans le moteur
de recherche qui vous fera des propositions automatiques.
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Si vous souhaitez connaître les ressources existantes autour d'une thématique précise (loisirs,
vacances, associations…), vous pouvez utiliser ce mode de recherche. Pour chaque rubrique, vous pouvez
affiner les critères de votre recherche par âge, par type de service proposé, par zone géographique
concernée, type d'accompagnement proposé, etc.
Conseil : il peut être utile d'explorer plusieurs rubriques sur une thématique donnée. Par exemple,
certaines associations de familles proposent des services d‘aide à la personne. Vous pouvez donc rechercher
des informations dans la rubrique « Aide à la personne » et compléter par une recherche dans la rubrique «
Association ».
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Profil des personnes accueilliesAdultes Autistes dont le degré de déficience est de sévère à modérée
Age du public accueilli Accueil à partir de 20 ans sous condition de validation des évaluations fonctionnelles pour intégrer l'entreprise
Capacité d'accueil12
Nombre de personnes avec autisme accueillies10
ExternatOui
Externat : nb de places4
Semi-internatNon
Internat complet : nb de places8
Internat d'alternance / séquentielNon
Internat de semaineOui
Internat de semaine : nb de places8
Accuel temporaire / séjour de ruptureNon
Un diagnostic TSA est-il demandé à l'admission ?Oui
Modalité d'admissionLa démarche pour postuler à l’entreprise est la suivante :
1. La personne et/ou son représentant dépose un dossier auprès de l’Association
2. Etude du dossier par la commission de préadmission qui se réunit tous les 3 mois.
3. Si le dossier est jugé recevable, des évaluations sont faites par des professionnels de l’autisme pour évaluer le candidat sur ces potentialités d’intégration à l’entreprise
4. Si les évaluations sont positives, les professionnels actent l’inclusion dans le dispositif, lors de la prochaine commission.
Composition de l'équipe
Fonctions éducatives et socialesAide Médico-Psychologique
Fonctions soinsAutre
Fonctions direction/administrationDirection, Chef de service
Autre(s) fonction(s)Agent de service
Commentaire(s) composition de l'équipeLe personnel soignant n'existe pas car l'association veut intégrer les adultes autistes dans la société. C'est pourquoi, comme tout à chacun les adultes autistes vont chez un médecin généralise en libéral.
Modalités d'accompagnement
Type(s) d'intervention proposée(s)Intervention sur la communication (PECS, Makaton,...), Education structurée (TEACCH,...), Intervention sensorielle et motrice (ergothérapie, psychomotricité, intégration sensorielle, snoezelen, approche sensori-motrice de Bullinger...), Thérapie à médiation (art-thérapie, médiation par l'eau, musicothérapie, zoothérapie...), Intervention focalisée sur les interactions sociales (scenarii sociaux, entraînement aux habiletés sociales)
Description des interventions proposéesAccompagnement au travail en milieu ordinaire + apprentissage à la vie quotidienne (mise en situation)
Apprentissages scolairesApprentissages scolaires internes à la structure
Activités proposées Autonomie quotidienne (cuisine, ménage,...), Accompagnement pré-professionnel ou professionnel, Accompagnement sur la vie affective et sexuelle, Activités sportives, Activités culturelles
Est-ce qu'une évaluation fonctionnelle avec des outils standardisés est réalisée à l'admission ? Oui
Projet personnalisé La personne est associée à l'élaboration du projet personnalisé, La famille est associée à l'élaboration du projet personnalisé, Le projet est établi avec l'équipe pluridisciplinaire de l'établissement, Des intervenants extérieurs peuvent être associés au projet, Le projet fait l'objet d'un document écrit
Le projet personnalisé est-il actualisé régulièrement ?Oui
Périodicité de l'actualisation En fonction des échéances et des objectifs à atteindre
L'établissement collabore-t-il avec des intervenants extérieurs pour les interventions non proposées par l'établissement ?Oui
Actions auprès des famillesRéunion d'information, Guidance parentale
Fréquence des contacts avec les familles Rencontre chaque semaine entre le personnel encadrant et les familles / échange régulier par mail avec les familles
Quelles sont les formations engagées par l'établissement pour l'année en cours Supervision
Autisme
Travail institutionnel Réunion d'équipe éducative , Réunion de synthèse, Supervision , Formation Interne
Participez-vous à des recherches sur l'autisme ? Non
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