PAULAIS Marie-Anna Professions libérales
Coordonnées
Adresse 54 rue du Rempart
Code postal 37000
Ville TOURS
Tél(s) 06 69 33 26 39
Courriel marieanna.paulais@gmail.com
Site internet https://www.espas-sup.fr/marie-anna-paulais
Informations particulières
Profession Psychologue
Information(s) complémentaire(s) Cabinet ESPAS-Sup
Docteure en psychologie, Université de Paris
Docteure en psychologie, Université de Paris
Zone géographique concernée Centre Val-de-Loire, Indre-et-Loire - 37
Préciser la zone géographique d'intervention Tours
Age du public concerné 0-3, 3-6, 6-12, 12-16, 16-20, 20-60, 60 +, Tous âges
Profil du public accueilli De très jeunes enfants, enfants adolescents et adultes avec un TSA - TDAH - Troubles des apprentissages - Syndromes génétiques - Précocité intellectuelle
Guidance des parents
Guidance de fratrie
Guidance des parents
Guidance de fratrie
Statut juridique (SARL, association,...) profession libérale Cabinet de Psychologie ESPAS-Sup– Membre de l’Association pour la Promotion du Cabinet des Psychologues ESPAS-Sup et du programme IDDEES (APCPEI)
Numéro Adeli 379313828
Formation initiale 2021
Formation Trouble du Spectre de l’Autisme : signes précoces, d’alerte, dépistage, diagnostic, comportement et fonctionnement. Centre de Formation Jean-Louis ADRIEN - CeFoRA. Formateurs : Jean-Louis ADRIEN et Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet ESPAS, Bordeaux.
2020
Formation au Bilan psychologique des enfants et adolescents ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme. Centre de Formation Jean-Louis ADRIEN - CeFoRA. Formateurs : Jean-Louis ADRIEN et Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet ESPAS, Bordeaux.
Formation au Bilan Psychologique des Adultes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme sans Handicap Intellectuel, Focus sur les femmes TSA sans HI. Centre de Formation Jean-Louis ADRIEN - CeFoRA. Formateurs : Jean-Louis ADRIEN et Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet ESPAS, Bordeaux.
MOOC Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes, Université de Laval, Canada, Paris.
2019 :
Diplôme Universitaire « Réhabilitation Neuropsychologique ». Sorbonne Université, Paris.
2018
« Formation BRIEF : Evaluation des fonctions exécutives chez l’enfant et l’adolescent ». Hogrefe.
2017
« Implanter un programme de formation aux habiletés parentales pour les parents d’enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ». Université de Strasbourg.
« Formation au Programme d’Aide à la Communication et au Langage Makaton ». A.A.D. MAKATON®.
2015
« Le bilan neuropsychologique de l’enfant : NEPSY-II et outils complémentaires ». ANAE formations.
2011/2015 Doctorat en Psychologie. Université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité, sous la direction du Professeur J.-L. Adrien. Thèse intitulé « Etude internationale du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants atteints d’autisme à l’aide de la BECS ». Mention Très Honorable avec félicitations du jury.
2010/2011 Master 2 Recherche « Psychologie des Handicaps et des Déficiences ». Université de Picardie Jules Vernes d’Amiens. Mémoire intitulé « Evolution psychologique d’enfants atteints d’autisme et bénéficiant d’une intervention éducative comportementale ou/et développementale intensive », sous la direction des Professeurs L. Vandromme et J.-L. Adrien.
2009/2010 Licence Professionnelle « Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés ». Université Paris Descartes. Mémoire intitulé « Evolution du degré de dysrégulation chez un adulte avec autisme en Job Coaching (Programme IDDEES)».
2006/2008 Diplôme InterUniversitaire Autisme. Université Montpellier I-Faculté de Médecine. Mémoire intitulé « Etude comparative du niveau de stress de parents d’enfants autistes », sous la direction du Docteur A. Baghdadli.
2004/2006 Master 1 Professionnel « Psychologie clinique, psychopathologie et santé mentale ». Université Paul Valéry de Montpellier. 2003/2004 Licence de psychologie. Université Paul Valéry de Montpellier.
2001/2003 DEUG de psychologie. Centre universitaire Jean-François Champollion d’Albi.
Formation Trouble du Spectre de l’Autisme : signes précoces, d’alerte, dépistage, diagnostic, comportement et fonctionnement. Centre de Formation Jean-Louis ADRIEN - CeFoRA. Formateurs : Jean-Louis ADRIEN et Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet ESPAS, Bordeaux.
2020
Formation au Bilan psychologique des enfants et adolescents ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme. Centre de Formation Jean-Louis ADRIEN - CeFoRA. Formateurs : Jean-Louis ADRIEN et Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet ESPAS, Bordeaux.
Formation au Bilan Psychologique des Adultes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme sans Handicap Intellectuel, Focus sur les femmes TSA sans HI. Centre de Formation Jean-Louis ADRIEN - CeFoRA. Formateurs : Jean-Louis ADRIEN et Maria Pilar GATTEGNO. Cabinet ESPAS, Bordeaux.
MOOC Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes, Université de Laval, Canada, Paris.
2019 :
Diplôme Universitaire « Réhabilitation Neuropsychologique ». Sorbonne Université, Paris.
2018
« Formation BRIEF : Evaluation des fonctions exécutives chez l’enfant et l’adolescent ». Hogrefe.
2017
« Implanter un programme de formation aux habiletés parentales pour les parents d’enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ». Université de Strasbourg.
« Formation au Programme d’Aide à la Communication et au Langage Makaton ». A.A.D. MAKATON®.
2015
« Le bilan neuropsychologique de l’enfant : NEPSY-II et outils complémentaires ». ANAE formations.
2011/2015 Doctorat en Psychologie. Université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité, sous la direction du Professeur J.-L. Adrien. Thèse intitulé « Etude internationale du développement cognitif et socio-émotionnel d’enfants atteints d’autisme à l’aide de la BECS ». Mention Très Honorable avec félicitations du jury.
2010/2011 Master 2 Recherche « Psychologie des Handicaps et des Déficiences ». Université de Picardie Jules Vernes d’Amiens. Mémoire intitulé « Evolution psychologique d’enfants atteints d’autisme et bénéficiant d’une intervention éducative comportementale ou/et développementale intensive », sous la direction des Professeurs L. Vandromme et J.-L. Adrien.
2009/2010 Licence Professionnelle « Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés ». Université Paris Descartes. Mémoire intitulé « Evolution du degré de dysrégulation chez un adulte avec autisme en Job Coaching (Programme IDDEES)».
2006/2008 Diplôme InterUniversitaire Autisme. Université Montpellier I-Faculté de Médecine. Mémoire intitulé « Etude comparative du niveau de stress de parents d’enfants autistes », sous la direction du Docteur A. Baghdadli.
2004/2006 Master 1 Professionnel « Psychologie clinique, psychopathologie et santé mentale ». Université Paul Valéry de Montpellier. 2003/2004 Licence de psychologie. Université Paul Valéry de Montpellier.
2001/2003 DEUG de psychologie. Centre universitaire Jean-François Champollion d’Albi.
Formation(s) complémentaire(s) Depuis 2018 : Formatrice au Centre de Formation Jean-Louis Adrien - CeFoRA
2017/2019: Chargée de Cours : DU « Autisme et TED ». Service de Formation Continue Universitaire. Université de Picardie Jules Verne d’Amiens.
- Formation à l’utilisation de la Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (BECS) à A.N.A.E. formations.
Depuis 2016 : Chargée de Cours : Master 2 « Psychologie de l’éducation et de la formation » (nommé auparavant « Psychologie des Handicaps et des Déficiences »). Université de Picardie Jules Verne d’Amiens.
2014/2015 : Chargée de Cours : Licence Professionnelle : "Intervention Sociale : Accompagnement de publics spécifiques - Trouble du Spectre de l'Autisme" - Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité.
- Supervision des mémoires de recherche des étudiants de Licence Professionnelle - Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité.
- Formation à la Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (BECS). Service Commun de la Formation Continue de Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité.
2017/2019: Chargée de Cours : DU « Autisme et TED ». Service de Formation Continue Universitaire. Université de Picardie Jules Verne d’Amiens.
- Formation à l’utilisation de la Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (BECS) à A.N.A.E. formations.
Depuis 2016 : Chargée de Cours : Master 2 « Psychologie de l’éducation et de la formation » (nommé auparavant « Psychologie des Handicaps et des Déficiences »). Université de Picardie Jules Verne d’Amiens.
2014/2015 : Chargée de Cours : Licence Professionnelle : "Intervention Sociale : Accompagnement de publics spécifiques - Trouble du Spectre de l'Autisme" - Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité.
- Supervision des mémoires de recherche des étudiants de Licence Professionnelle - Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité.
- Formation à la Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (BECS). Service Commun de la Formation Continue de Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité.
Expérience professionnelle et connaissance de l'autisme Du 1/01/2012 A maintenant : Psychologue spécialisée en psychologie du développement et neuropsychologie en libéral
Cabinet de psychologie E.S.P.A.S,
De 2011 à 2015 : Psychologue contractuelle à temps partiel
Groupe Hospitalier Paul Guiraud – Villejuif (94). Consultation autisme du CMP et à l’Hôpital de jour auprès d’adultes. Evaluations psychométriques et diagnostiques, rédaction de compte-rendus, réunions de synthèse, activités de recherche.
2010/2011 : Stage professionnel au Centre de Recherche et de Diagnostic de l’Autisme et des Troubles apparentés (CREDAT) et Unité d’hospitalisation de semaine et de jour. Centre Hospitalier Sainte-Anne – Paris. Enfants atteints de troubles du développement de 2 à 8 ans. Diagnostics, évaluations psychométriques, rédaction de comptes-rendus, animation d’un atelier vestibulaire et Braintraining.
Cabinet de psychologie E.S.P.A.S,
De 2011 à 2015 : Psychologue contractuelle à temps partiel
Groupe Hospitalier Paul Guiraud – Villejuif (94). Consultation autisme du CMP et à l’Hôpital de jour auprès d’adultes. Evaluations psychométriques et diagnostiques, rédaction de compte-rendus, réunions de synthèse, activités de recherche.
2010/2011 : Stage professionnel au Centre de Recherche et de Diagnostic de l’Autisme et des Troubles apparentés (CREDAT) et Unité d’hospitalisation de semaine et de jour. Centre Hospitalier Sainte-Anne – Paris. Enfants atteints de troubles du développement de 2 à 8 ans. Diagnostics, évaluations psychométriques, rédaction de comptes-rendus, animation d’un atelier vestibulaire et Braintraining.
Type(s) d'intervention proposée(s) Bilans à visée diagnostique TSA (ADI-R et ADOS)
Autre(s) type(s) d'intervention(s) (outils, modalités...) Consultations (diagnostiques, conseil, suivi)
Consultations et suivi individuel des fratries
Examens Psychologiques diagnostiques et du développement
Dépistage précoce des troubles du développement chez le très jeune enfant
Programmes Éducatifs et de Remédiation Cognitive et Sociale Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial
Groupes d’Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS) pour enfants et adolescents
Thérapies psycho-éducatives individuelles
Remédiation cognitive et sociale
Guidance parentale
Consultations et suivi individuel des fratries
Examens Psychologiques diagnostiques et du développement
Dépistage précoce des troubles du développement chez le très jeune enfant
Programmes Éducatifs et de Remédiation Cognitive et Sociale Programme IDDEES : coordination et supervision de programmes de scolarisation et de professionnalisation ; Interventions au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individualisé et soutien familial
Groupes d’Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS) pour enfants et adolescents
Thérapies psycho-éducatives individuelles
Remédiation cognitive et sociale
Guidance parentale
Réalisation de bilans Oui
Si oui, quel(s) bilan(s) ? A visée diagnostique TSA (ADI-R et ADOS)
Autre(s) bilan(s) Bilans de diagnostic, de développement, intellectuels et cognitifs
Psychopathologie
Psychopathologie
Modalités de réalisation des bilans (temps, outils utilisés, etc.) Consultation et bilans : de 2h à 3h
Dépouillement des données et analyse et interprétation des résultats, rédaction et transmission à la famille : entre 10 et 15h
Dépouillement des données et analyse et interprétation des résultats, rédaction et transmission à la famille : entre 10 et 15h
Groupe/Individuel Groupe, Individuel
Lieu(x) d'intervention Cabinet, Domicile
Jours d'intervention du lundi au vendredi
Tarifs Evaluations psychologiques de diagnostiques et de développement entre 570 euros
- Consultations conseil, de suivi : entre 70 et 85 euros
- Consultations pré-diagnostiques : 195 euros
- Consultations conseil, de suivi : entre 70 et 85 euros
- Consultations pré-diagnostiques : 195 euros
Mis à jour le 06/12/2023