Vous recherchez des ressources dans une zone géographique spécifique ? Vous pouvez utiliser la
carte interactive.
Par défaut, toutes les ressources disponibles s'affichent. Vous pouvez affiner ensuite la recherche par
rubrique, par âge du public, service proposé, etc.
Conseil : la recherche par carte interactive n'affiche que les ressources disposant d'une adresse
physique qui permet leur géolocalisation. Vous pouvez compléter la recherche par carte par une recherche par
rubrique.
Vous pouvez conserver les résultats de vos différentes recherches en les enregistrant dans le panier.
Vous disposez du nom d'une structure, d'un service, d'une association et vous souhaitez accéder
directement aux informations la/le concernant : entrez les premières lettres de la ressource dans le moteur
de recherche qui vous fera des propositions automatiques.
Vous pouvez conserver les résultats de vos différentes recherches en les enregistrant dans le panier.
Si vous souhaitez connaître les ressources existantes autour d'une thématique précise (loisirs,
vacances, associations…), vous pouvez utiliser ce mode de recherche. Pour chaque rubrique, vous pouvez
affiner les critères de votre recherche par âge, par type de service proposé, par zone géographique
concernée, type d'accompagnement proposé, etc.
Conseil : il peut être utile d'explorer plusieurs rubriques sur une thématique donnée. Par exemple,
certaines associations de familles proposent des services d‘aide à la personne. Vous pouvez donc rechercher
des informations dans la rubrique « Aide à la personne » et compléter par une recherche dans la rubrique «
Association ».
Vous pouvez conserver les résultats de vos différentes recherches en les enregistrant dans le panier.
Information(s) complémentaire(s)J'accompagne dans la gestion au quotidien la personnes en vous proposant des outils spécifiques et adaptés (structuration visuelle, outils visuels, particularités sensorielles).
J’évalue ses compétences et son fonctionnement. Nous élaborons ensuite ensemble un projet personnalisé respectant ses forces et ses difficultés. Référente du projet de votre enfant, je le rédige et le met en œuvre avec l’ensemble des partenaires. Enfin, je participe activement aux réunions avec les différents partenaires travaillant avec votre enfant.
Zone géographique concernéeNormandie, Calvados - 14
Préciser la zone géographique d'intervention Caen et la cote de nacre
Age du public concernédu jeune enfant à l'adulte
Profil du public accueilliEnfant, adolescent, adulte avec un trouble du spectre autistique et /ou déficience intellectuelle.
Formation(s) complémentaire(s)- Formation sur l’évaluation « PEP 3 (Profil Psycho Educatif) pour enfant présentant un trouble du Spectre Autistique»
- Formation « Créer et enseigner des activités de jeux et de loisirs » chez l’enfant autiste
- Formation sur l’évaluation « TTAP pour adolescents et adultes autistes (à partir de 13 ans) »
- Formation sur le développement des habiletés sociales chez les personnes TSA et présentant une déficience intellectuelle,
- Formation sur la compréhension et mises en œuvre des stratégies d’accompagnement pour enfants avec autisme
- Formation sur le soutien scolaire pour enfants avec autisme ou autres troubles cognitifs basé sur la méthode Montessori.
- Formation sur l'Analyse Appliquée du Comportement (A.B.A.) et le Comportement Verbal (V.B.) .
- Formation sur le Système de Communication par Echange d'Images (P.E.C.S.).
- Formation d’initiation à la Langue Française des Signes (L.S.F.).
Expérience professionnelle et connaissance de l'autismeForte de 16 ans d’expérience en IME et SESSAD, j’ai travaillé avec des enfants porteurs d’un handicap aussi bien à leur domicile que sur leurs autres lieux de vie (institution médico-social, milieu scolaire, centre de loisirs…).
Type(s) d'intervention proposée(s)Intervention sur la communication (PECS, Makaton,...), Intervention cognitivo-comportementale (ABA,...), Intervention focalisée sur les interactions sociales (scenarii sociaux, entraînement aux habiletés sociales), Guidance parentale, Bilan de compétences et/ou Bilan d'orientation
Réalisation de bilansOui
Si oui, quel(s) bilan(s) ?Evaluation fonctionnelle, Elaboration de PEI
Autre(s) bilan(s)-PEP 3 (Profil Psycho Educatif) pour enfant présentant un trouble du Spectre Autistique
- TTAP pour adolescents et adultes autistes (à partir de 13 ans)
- COMVOOR: évaluation clinique des compétences de communication réceptive des personnes avec autisme qui ne communiquent pas ou peu verbalement
Modalités de réalisation des bilans (temps, outils utilisés, etc.)Mise en place du projet personnalisé en fonction des besoins :
- Développer son autonomie (personnelle, de loisirs, de déplacements et domestique)
- Accroitre sa communication : exprimer ses besoins et raconter un événement
- Améliorer son comportement grâce à la mise en place de grille d’analyse fonctionnelle se basant sur les méthodes comportementales
- Développer sa socialisation : créer des interactions sociales, acquérir les codes sociaux et
- Comprendre des situations sociales
- Apaiser la sphère familiale en mettant en place des outils et stratégies définis ensemble
- Favoriser une meilleure inclusion à l’école : accroitre son autonomie de travail en mettant en place des outils à l’école généralisés à la maison, et effectuer des Sensibilisation auprès des enfants et/ou des partenaires
- Stimuler les performances cognitives : développer la mémoire et mieux se repérer dans le temps
- Mieux se connaitre et apprendre à gérer ses émotions
Adaptations proposées :
- Structuration visuelle
- Outils visuels
- Outils répondant aux particularités sensorielles
- Mise en place d’un système de communication : PECS, LSF, CAA…
Préciser les autres lieux d'intervention- école
- centre de loisirs
- entreprise
Jours d'interventionlundi, mardi, jeudi et vendredi
Travail en réseauMise en relation avec les divers partenaire travaillant auprès de la personne
Information(s) complémentaire(s)J’ai à cœur d’accompagner la personne dans son projet de vie en fonction de ses besoins et de contribuer à son épanouissement, tout en respectant les attentes de chacun.
Le respect, la bienveillance, la co-construction du projet avec la famille, l’écoute, l’engagement et le travail en partenariat sont le fondement de ma pratique professionnelle.
Attention : Les informations données sur l’annuaire des ressources Autisme Info Service sont déclaratives et n’ont aucune valeur contractuelle. Elles ne peuvent pas être utilisées à des fins d’évaluation des structures.
Autisme Info Service ne peut être tenu pour responsable en cas d'informations fausses ou mensongères.