Vous recherchez des ressources dans une zone géographique spécifique ? Vous pouvez utiliser la
carte interactive.
Par défaut, toutes les ressources disponibles s'affichent. Vous pouvez affiner ensuite la recherche par
rubrique, par âge du public, service proposé, etc.
Conseil : la recherche par carte interactive n'affiche que les ressources disposant d'une adresse
physique qui permet leur géolocalisation. Vous pouvez compléter la recherche par carte par une recherche par
rubrique.
Vous pouvez conserver les résultats de vos différentes recherches en les enregistrant dans le panier.
Vous disposez du nom d'une structure, d'un service, d'une association et vous souhaitez accéder
directement aux informations la/le concernant : entrez les premières lettres de la ressource dans le moteur
de recherche qui vous fera des propositions automatiques.
Vous pouvez conserver les résultats de vos différentes recherches en les enregistrant dans le panier.
Si vous souhaitez connaître les ressources existantes autour d'une thématique précise (loisirs,
vacances, associations…), vous pouvez utiliser ce mode de recherche. Pour chaque rubrique, vous pouvez
affiner les critères de votre recherche par âge, par type de service proposé, par zone géographique
concernée, type d'accompagnement proposé, etc.
Conseil : il peut être utile d'explorer plusieurs rubriques sur une thématique donnée. Par exemple,
certaines associations de familles proposent des services d‘aide à la personne. Vous pouvez donc rechercher
des informations dans la rubrique « Aide à la personne » et compléter par une recherche dans la rubrique «
Association ».
Vous pouvez conserver les résultats de vos différentes recherches en les enregistrant dans le panier.
Zone géographique concernéeHauts-de-France, Nord - 59
Préciser la zone géographique d'intervention Agglomération Lilloise
Age du public concernéTous âges
Profil du public accueilliTous âges et profils pour les bilans // Plutôt adolescents et adultes, sans déficience intellectuelle, pour les suivis psychologiques
Diplôme(s) obtenu(s) (intitulé exact)Master 2 de Psychologie Clinique
Université ou organisme de formationParis 8 -IED
Formation(s) complémentaire(s)Formation(s) complémentaire(s) : Dans le champ de l’autisme : ADI-R, ADOS, Groupes d’entraînement aux habiletés sociales // Dans les autres domaines : Méditation de pleine conscience (cycle MBCT), Enfants à Haut Potentiels (avec ANAE Formation), Psycho-oncologie (avec Psycho-Prat), Photolangage, Formation à l’écoute empathique.
Expérience professionnelle et connaissance de l'autisme- A travaillé de Mars 2011 à Octobre 2016 dans un centre diagnostique de l’autisme (CADiPA à Grenoble). Formée aux outils et bilans plus complets (ADI-R, ADOS-2, WISC-V / WAIS-IV, Vineland, etc.)
- Accompagne des personnes avec autisme (plutôt adolescents / adultes) depuis plusieurs années.
- A animé des groupes d’habiletés sociales avec des adolescents et, actuellement, Anime des groupes d’adultes autistes et un groupe de parents
- A participé 1 an à une activité Job Coaching à Grenoble et travaille actuellement 1j / semaine dans l’insertion professionnelle au CRA de Lille
- Donne des formations via le CRA de Lille
- A mis en place des ateliers ponctuels de méditation de pleine conscience à destination de personnes Asperger.
Type(s) d'intervention proposée(s)Intervention focalisée sur les interactions sociales (scenarii sociaux, entraînement aux habiletés sociales), Autre accompagnement
Autre(s) type(s) d'intervention(s) (outils, modalités...)Bilans pré-diagnostiques (de l’enfance à l’âge adulte) // Accompagnements psychologiques (plutôt adultes et adolescents) sous forme d’entretiens cliniques, avec supports visuels ou non, et en tenant compte des particularités autistiques (scénarios sociaux, exercices avec les images ColorCards, aide au décodage émotionnel et relationnel, etc.).
Réalisation de bilansOui
Si oui, quel(s) bilan(s) ?A visée diagnostique TSA, Autre
Autre(s) bilan(s)Bilans pré-diagnostiques autisme
- Outils disponibles au cabinet : ADI-R, ADOS-2, Vineland-II, WISC-V, WAIS-IV, M-Chat, CARS, ASDI, Echelle d’Attwood + Proposition d’exercices visant à évaluer le décodage émotionnel, socio-relationnel, la théorie de l’esprit et l’identification des faux-pas sociaux
Modalités de réalisation des bilans (temps, outils utilisés, etc.)- Une première rencontre avec la personne (et avec les parents pour les enfants / adolescents et si possible, aussi pour les adultes)
- Passation des tests adaptés à la situation sur une ou plusieurs séances en fonction du nombre de tests (voir ci-dessus les outils disponibles au cabinet)
- Entretien de restitution avec remise d’un compte-rendu écrit détaillé, contenant aussi les scores obtenus avec les outils standardisés.
Le bilan s’étale sur un mois maximum.
Devis (écrit si besoin) et factures au besoin.
Attention : Les informations données sur l’annuaire des ressources Autisme Info Service sont déclaratives et n’ont aucune valeur contractuelle. Elles ne peuvent pas être utilisées à des fins d’évaluation des structures.
Autisme Info Service ne peut être tenu pour responsable en cas d'informations fausses ou mensongères.